Se fracasser sur un rocher, rester pris au piège dans une crevasse ou être happée par une avalanche de neige... Partir en randonnée à la montagne, c'est s'exposer aux dangers de la nature. Plusieurs événements mortels survenus ces dernières semaines l'ont rappelé de manière dramatique. Des randonneurs à ski sont morts à Tête Blanche. Ils ont été surpris par le mauvais temps. À Zermatt, une avalanche sur le Riffelberg a entraîné quatre personnes dans la mort.
Chaque année, selon la statistique des urgences en montagne du Club alpin suisse (CAS), 120 personnes en moyenne meurent dans les montagnes suisses. Ce chiffre est resté à peu près le même au cours des vingt dernières années, bien que de plus en plus de personnes fréquentent les montagnes.
Près 35% des accidents mortels se produisent en Valais
Au cours des dix dernières années, on a dénombré 396 décès. Durant la même période, 165 alpinistes ont perdu la vie dans le canton des Grisons et 133 dans le canton de Berne.
Mais les statistiques du CAS le montrent: les montagnes les plus dangereuses sont les Alpes valaisannes. C'est là que se produit en moyenne 35% des accidents mortels, soit un accident de montagne sur trois.
Ainsi, sur les 48 sommets de 4000 mètres que compte la Suisse, 41 se trouvent dans le canton du Valais. En tête, les montagnes connues comme la Pointe Dufour, le Dom ou le Cervin, qui attirent les alpinistes non pas pour une randonnée décontractée, mais pour des courses de haute montagne dans un terrain exigeant et techniquement difficile. C'est là qu'un seul faux pas peut ici avoir des conséquences dramatiques.
Selon le CAS, 148 alpinistes sont morts en Valais au cours des dix dernières années lors d'une randonnée en haute montagne, 99 montagnards lors d'une randonnée à ski et 84 personnes lors d'une randonnée.
Les étrangers meurent plus souvent en montagne
C'est en été que l'on enregistre le plus grand nombre d'accidents mortels dans toute la Suisse. Ces dernières années, sur 120 alpinistes décédés, 40 personnes en moyenne ont été victimes d'un accident mortel en juillet et en août.
La plupart d'entre elles sont mortes lors de randonnées en montagne – 50 personnes en moyenne au niveau national, tandis qu'une vingtaine de personnes sont décédées chaque année lors de randonnées en haute montagne ou en alpinisme. Ces chiffres varient légèrement chaque année, influencés par les conditions météorologiques.
L'année dernière, 71 étrangers ont trouvé la mort dans les montagnes suisses, contre 43 de Suisses, même si ces derniers Suisses étaient chaque fois plus nombreux à trouver la mort dans un accident ces dernières années. Par rapport au nombre de personnes qui pratiquent la montagne en Suisse, le nombre d'étrangers qui se tuent dans les Alpes suisses est supérieur à la moyenne.