Recherches interrompues
Au moins trois morts dans une avalanche au Tyrol

Dans les Alpes de l'Ötztal au Tyrol, plusieurs personnes ont été emportées et ensevelies par une avalanche jeudi matin. Plusieurs personnes ont été retrouvées mortes. Le nombre exact de victimes n'est pas encore connu.
Publié: 11.04.2024 à 12:30 heures
|
Dernière mise à jour: 11.04.2024 à 18:27 heures
1/2
Plusieurs avalanches se sont déclenchées en direction de la cabane, où une route hivernale passe.
Photo: Services de secours de Sölden
Georg Nopper et Mathilde Jaccard

Etat d'alerte dans le Tyrol. Après une avalanche survenue jeudi matin en Autriche, les sauveteurs ont recherché plusieurs personnes ensevelies. Selon les premières informations, jusqu'à 17 personnes présentes dans les environs étaient concernées. Quatre personnes auraient été ensevelies, selon les secours de Sölden. Le groupe a été surpris «peu avant 11h00 par une avalanche d'environ 180 mètres de long sur 80 m de large», au cours de son ascension vers un refuge, selon un communiqué.

Selon le «Kronen Zeitung», trois montagnards sont morts – deux sous la neige, l'autre après avoir été secouru, confirme le service de sauvetage dans un communiqué. L'état de la quatrième n'est pas connu, mais elle a été transportée à l'hôpital de Zams. Aucun détail n'a été donné à ce stade sur l'identité et l'âge des victimes. Selon les informations dont dispose la police, les autres membres du groupe sont tous sains et saufs.

Les services de secours indiquaient début d'après-midi que les recherches avaient été interrompues en raison d'autres avalanches dans la région, mais l'opération est encore en cours. Selon les informations de «Krone», les victimes seraient un groupe de touristes néerlandais. 

Proche d'un refuge

Le drame s'est produit à proximité du refuge Martin Busch, situé à 2501 mètres d'altitude dans les Alpes de l'Ötztal au Tyrol. Selon le «Tiroler Tageszeitung», au moins cinq hélicoptères ont été sollicités pour les recherches, ainsi que les secours en montagne de Sölden, Längenfeld et Obergurgl et une équipe cynophile. «Tous les hôpitaux ont été informés à l'avance», a déclaré Bernd Noggler, du centre de contrôle du Tyrol.

Selon un porte-parole de la police d'Innsbruck, le risque d'avalanche est élevé dans la région. Les travaux de sauvetage ont été extrêmement risqués. Les services d'urgence se sont également concentrés sur l'évacuation des montagnards se dirigeant vers le refuge, car des avalanches pourraient être provoquées pour désamorcer la situation.

(Avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la