«Un évènement très rare»
Décollage pour Mumbai interrompu par une fausse alèrte

Un avion Swiss voulait décoller à Zurich — mais a dû freiner brusquement. La raison: une fausse alerte rare au contrôle aérien Skyguide.
Publié: 27.07.2025 à 21:07 heures
Partager
Écouter
1/6
Les passagers de Swiss ont été ralentis à Zurich.
Photo: Keystone
Raphael_Rauch (1).jpg
Raphael Rauch

Les passagers de Swiss ne s’étaient pas imaginé leur voyage vers Mumbai de cette façon: le 17 juillet, en plein milieu de la piste, l’ordre tombe: «Stoppez immédiatement!»

Pourquoi le contrôle aérien suisse Skyguide a-t-il interrompu le décollage? L’organisme public explique que le système d’alerte sur la piste a détecté un objet suspect. Selon les normes internationales, la tour de contrôle doit interrompre un décollage si elle ne peut pas confirmer qu’il s’agit d’une fausse alerte.

Swiss a donc immédiatement stoppé l’appareil et fait demi-tour sur le taxiway. «Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Ces incidents, liés à la sensibilité des systèmes, peuvent arriver», explique Skyguide. En moyenne, un tel incident se produit environ une fois par an: «C’est un événement très rare.» L’incident a été signalé à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Des objets sur la piste avaient conduit à la tragédie du Concorde

Heureusement pour les passagers de Swiss, les pneus n’ont pas été endommagés lors du freinage d’urgence. Avec deux heures de retard, l’A330 a finalement pu décoller pour Mumbai.

Le danger des objets sur la piste de décollage ou d’atterrissage est illustré par la tragédie du Concorde, il y a 25 ans. Lors du décollage à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, l'avion supersonique a roulé sur un morceau de métal de 43 centimètres, tombé d’un autre appareil. Ce débris a provoqué l’éclatement d’un pneu, déclenchant une réaction en chaîne qui a coûté la vie aux 109 personnes à bord.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la