Après la manifestation à Berne
Des élus bourgeois montent au créneau contre «l’extrémisme violent»

Suite à la manifestation pro-Palestine à Berne en octobre, des parlementaires bourgeois proposent des mesures nationales contre l'extrémisme violent. L'Alliance Sécurité Suisse préconise des peines de prison plus sévères et l'utilisation de la reconnaissance faciale.
Publié: 11:01 heures
Partager
Écouter
Des manifestants lors d'un rassemblement non autorisé pour le peuple palestinien à Berne, le 11 octobre 2025.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Interdiction des pyrotechnies, peines de prison, reconnaissance faciale: suite à la manifestation pro-Palestine Gaza qui avait dégénéré le 11 octobre à Berne, des parlementaires bourgeois réclament une action nationale «halte à l’extrémisme violent».

Les mesures ont été présentées jeudi à Berne par l'Alliance Sécurité Suisse, qui regroupe des élus du Centre, du PLR et de l’UDC. Le simple fait de porter des objets touchant à la pyrotechnie ou aux lasers lors de rassemblements devrait être interdit.

D’autres propositions concernent les services de renseignements et les poursuites judiciaires. Après des appels à la violence, des surveillances pourraient être effectuées de façon «ciblée». L'alliance veut aussi promouvoir l’utilisation de la reconnaissance faciale, assistée par intelligence artificielle.

Selon elle, quiconque exerce de la violence contre la police devrait écoper d’une peine privative de liberté d’au moins un an. De plus, les personnes contrôlées pourraient être détenues jusqu’à 48 heures et répondre des dommages matériels.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus