Ils dirigent le monde. Ils décident des impôts, de la politique climatique, des traités internationaux – ou déclenchent des guerres. Et même ce qu’ils portent au poignet n’est presque jamais laissé au hasard.
De nombreuses figures politiques de premier plan arborent des montres suisses, à l’image de la majorité de nos conseillers fédéraux. Il arrive même que ces garde-temps deviennent un sujet de débat politique. Petite sélection.
Joe Biden
L’ancien président américain Joe Biden est un fervent amateur d’Omega. Depuis des années, il porte des modèles de la gamme Seamaster, élégants et sportifs à la fois. Une Rolex Datejust fait également partie de sa collection: on l’apercevait à son poignet lors de son investiture en 2021.
Donald Trump
L’actuel président des Etats-Unis est connu pour être un adepte de Rolex. Mais il va plus loin encore: il commercialise ses propres montres «Swiss Made». Le modèle le plus ostentatoire? La «Trump Victory Tourbillon», vendue autour de 100’000 dollars. D’après «Le Temps», son mouvement est fabriqué à La Chaux-de-Fonds.
Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’est pas en reste en matière de luxe: deux modèles presque identiques de la marque Panerai, gamme Luminor, ont déjà été repérés à son poignet.
Cristina Fernández de Kirchner
L’ancienne présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner a été vue avec une Rolex Datejust en or sertie de diamants. Un prix estimé à bien au-delà de 30’000 francs. Un détail qui n’a pas manqué de faire polémique dans son pays, frappé par l'inflation.
Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine aime afficher ses possessions. Sa collection comprend notamment une Blancpain Leman Aqua Lung, estimée à 10’000 francs. Il possèderait aussi une Patek Philippe et une Breguet.
Kim Jong Un
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui a passé une partie de son enfance à Berne, porte une montre suisse discrète: une Movado Museum, simple et estimée à 500 francs. Une sobriété étonnante pour un dictateur.
Le pape François
Décédé récemment, le pape François portait une modeste Swatch noire (modèle Once Again), coûtant à peine 60 francs. Un choix pragmatique, fidèle à sa simplicité. La montre de son successeur, Léon XIV, fait déjà l’objet de toutes les spéculations. Elle pourrait provenir de la maison Wenger.
Sawsan Chebli
En Allemagne, la politicienne berlinoise Sawsan Chebli, membre du SPD, a déclenché un vif débat en portant une Rolex d’environ 7000 francs. La question s’est posée: une élue de gauche peut-elle s’afficher avec une telle montre?
Alice Weidel
La présidente de l’AfD, Alice Weidel, porte, elle aussi, une Rolex. Installée avec sa famille à Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, elle ne semble pas avoir à s’en justifier. Comme l’a relevé non sans ironie le quotidien de gauche «Tageszeitung».