Trafic de cocaïne
Condamnation définitive pour un transporteur

La condamnation à 10 ans de réclusion d'un trafiquant est définitive. Le Tribunal fédéral rejette le recours de ce membre d'un réseau nigérian qui a transporté plus de 45 kilos de cocaïne brute entre Amsterdam et le canton de Vaud.
Publié: 06.07.2021 à 13:40 heures
|
Dernière mise à jour: 06.07.2021 à 13:54 heures

Dans un arrêt publié mardi, le Tribunal fédéral estime que les éléments recueillis durant l'enquête ont permis d'établir la participation du recourant au trafic. La justice vaudoise l'a condamné sur la base de ces preuves et non pas parce qu'il ne serait pas parvenu à établir son innocence. Le principe de la présomption d'innocence n'a donc pas été violé.

Voyages hebdomadaires

Les enquêteurs avaient observé que l'homme, domicilié en Allemagne, se rendait chaque semaine à Amsterdam afin de prendre en charge la cocaïne. Il la transportait par la route jusque dans le canton de Vaud, en passant aux aurores par un poste de douane peu surveillé. Sitôt la livraison effectuée, il regagnait l'Allemagne par un autre itinéraire

Une saisie en octobre 2018 a permis de mettre la main sur 2,83 kilos de cocaïne brute présentant un degré de pureté de 39,45%. L'enquête a montré que le recourant avait transporté au moins 45,05 kilos de drogue brute, équivalant à 17,772 kilos de cocaïne pure. Son bénéfice est estimé à 40'700 euros minimum.

La justice vaudoise a écarté la version selon laquelle l'homme ne savait pas ce qu'il transportait. D'une part, plus de 4'000 euros ont été retrouvés dans sa voiture. D'autre part, il avait recommandé à un de ses contacts de ne pas sortir avec le colis qu'il venait de lui remettre dès lors que des policiers les avaient vus. (arrêt 6B_1269/2020 du 23 juin 2021)

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la