Séjour chic pour les experts de la Confédération
Swissmedic s'offre une formation à 50'000 francs dans un hôtel de rêve

Un hôtel quatre étoiles et une vue magnifique. En organisant une formation au Tessin, l’autorité de régulation des médicaments Swissmedic n'a pas fait les choses à moitié. Cout total: 52'000 francs, une somme tout sauf négligeable pour une institution de droit public.
Publié: 07:25 heures
|
Dernière mise à jour: 07:35 heures
Partager
Écouter
1/4
L'hôtel Belvedere est idéalement situé au-dessus de Locarno.
Photo: Hannes Niederkofler
IMG_4140.jpg
LucienFluri05.jpg
Sven Altermatt et Lucien Fluri

Il est présenté comme un hôtel de luxe quatre étoiles, situé «sur un emplacement en altitude et privilégié au-dessus de Locarno». L’hôtel Belvedere fait partie des meilleures adresses au bord du lac Majeur. Une vue somptueuse tant sur lac, que sur la ville et les montagnes vous est garantie.

Ce cadre idyllique a sans aucun doute tapé dans l'œil des 85 inspectrices et inspecteurs de Swissmedic – l'institut suisse de surveillance des médicaments – qui s'y sont réunis entre le 14 au 16 mai 2024 pour une formation continue. Coût total de celle-ci: 50'422 francs, un montant entièrement payé par l'institut, selon des données désormais accessibles au public. Outre les chambres, des salles de conférence équipées, des repas de midi et des cafés ont été mis à la disposition des invités.

Standards de la Confédération dépassés

Selon Swissmedic, cette formation avait pour thème principal l’inspection des systèmes informatiques et les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle. Sur le principe, Swissmedic est certes un organe indépendant, mais il n'en reste pas moins une institution de droit public fédéral. 

Dans les standards de la Confédération, le coût de près de 600 francs par personne pour deux nuitées aurait probablement dépassé les plafonds autorisés. Swissmedic a d'ailleurs payé bien plus que de simples frais d’hébergement.

Selon le «Règlement sur le personnel fédéral», la Confédération peut rembourser un maximum de 200 francs par nuitée pour chaque fonctionnaire fédéral, et «dans des cas exceptionnels dûment justifiés, jusqu’à 275 francs par nuit». Le petit-déjeuner est défrayé à hauteur de 15 francs, et le diner à hauteur de 30 francs.

Trop peu d'hôtels acceptables au Tessin

Swissmedic a pour mission de veiller à ce que toutes les réglementations soient respectées lors de la fabrication et de la distribution des médicaments. Alors pourquoi cet institut a-t-il loué un hôtel de luxe? «L’offre d’hôtels pour des séminaires au Tessin est limitée», explique Lukas Jaggi, porte-parole de Swissmedic.

«Il y a peu d’hôtels ou de lieux de séminaire qui proposent une infrastructure moderne pour autant de participants tout en étant bien desservis par les transports publics.» Et pourquoi la Suisse italienne? Pour ses événements, l'institut se rend généralement dans une région qui héberge l'une de ses quatre sections. Et justement, le Tessin en abrite une. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la