Le rapport annuel de Swisstransplant publié mardi montre que le nombre de dons d'organes a atteint un niveau sans précédent en Suisse l'an passé. En tout, 200 personnes ont pu faire don de leurs organes. En revanche, les organes de 25 défunts n’ont, en fin de compte, pas pu être attribués.
Le rapport montre également que le nombre de personnes ayant bénéficié d'une transplantation d'organe n'a jamais été aussi élevé. Au total, 675 personnes sur la liste d'attente ont reçu un organe dont elles avaient un besoin urgent en 2023. La grande majorité des organes provient de personnes décédées, les autres, surtout des reins, de donateurs vivants.
Les 73 hôpitaux de détection ont signalé à Swisstransplant 225 personnes pour l’évaluation d’un éventuel don d’organes post mortem. Ainsi, 225 familles ont donné leur accord au don d’organes dans le respect de la volonté du défunt, un chiffre élevé compte tenu du taux de refus de 58%.
Le don d’organes est abordé lors d’un entretien avec les proches
Chaque année, on dénombre en Suisse près de 70’000 décès, dont près de 4000 surviennent à l’unité de soins intensifs d’un hôpital. Dans près de 700 cas, le don d’organes est abordé lors d’un entretien avec les proches, qui inclut notamment la question du don de cornée, posée plus de 2000 fois.
En 2023, les causes de décès des 200 donneuses et donneurs d’organes étaient un manque d’oxygène dans 83 cas, une hémorragie cérébrale ou un AVC dans 82 cas, un traumatisme cranio-cérébral dans 30 cas et une autre cause dans les 5 cas restants.
(ATS)