Le premier festival de journalisme en Suisse Romande se tiendra le 7 juin prochain à Bienne. Presstival a été imaginé comme un espace de réflexion et de partage autour du métier de journaliste. Une cinquantaine de journalistes et de professionnels des médias se trouvent à l'origine de la manifestation.
Le programme de cette première édition de Presstival a été présenté mardi à Genève. Il s'articule autour de 10 thématiques en lien avec le journalisme: conférences, débats, dimension internationale, documentaire, podcasts, photojournalisme, dessin de presse, espaces de rencontre et mini-salon du livre.
Dans l'ancien stade de Gurzelen
Le festival se déroulera dans l'enceinte de l'ancien stade de football de Gurzelen. Un grand village prendra vie sur la pelouse. La scène des conférences sera installée au pied des vieux gradins. On y discutera des enjeux majeurs qui agitent le monde de l'information.
Le dôme, dressé au milieu du terrain où a longtemps évolué le FC Bienne avant de déménager à la Tissot Arena, accueillera des débats. Un média sera mis en accusation lors d'un faux procès, on s'interrogera aussi sur le rôle des journalistes ou encore sur le traitement médiatique du conflit à Gaza.
Les journalistes dans le monde
La yourte sera l'endroit où la situation des journalistes dans le monde sera évoquée, avec des représentants de Reporters sans frontières Suisse, de la Fondation Hirondelle, du Club suisse de la presse, de l'Union internationale de la Presse francophone et du Press Emblem Campaign.
Au salon, il y aura la possibilité de voir trois films plaçant le journalisme au coeur de la narration. Située dans une petite salle obscure, la radio accueillera des moments d'écoute collective, qui seront suivis d'une discussion avec les personnes qui ont produit ou réalisé les podcasts.
La galerie fera enfin, comme il se doit, la part belle à l'image. Une grande exposition sera mise en place par les photojournalistes suisses d'impressum. On pourra s'y perdre au milieu de leurs photographies. Une conférence sur la question du droit à l'image clôturera la journée.