Lancée en janvier dernier, l'initiative populaire cantonale intitulée «Moins d'impôts dans le canton de Neuchâtel» a été déposée vendredi à la chancellerie d'Etat. Portée par le PLR, l'UDC et le Centre, elle a réuni 6799 signatures, alors qu'il en faut 4500 pour faire aboutir une initiative.
Les signatures vont désormais être vérifiées. Le Conseil d'Etat aura ensuite deux ans pour adresser un rapport au Grand Conseil, rappelle la chancellerie dans un communiqué.
10% de réduction
Cette initiative vise à modifier la loi sur les contributions directes (LCdir). Elle demande une réduction du barème d'imposition des personnes physiques de 10% d'ici à 2030 par rapport à l'année 2023.
Dans un communiqué commun, le PLR, l'UDC et le Centre se réjouissent du «large soutien populaire» rencontré par l'initiative. Cela illustre, selon eux, «la volonté des Neuchâteloises et Neuchâtelois de voir leur charge fiscale allégée, à l'image de ce qui se fait déjà dans plusieurs cantons voisins.»
Selon les trois partis, cette initiative doit viser «à renforcer l'attractivité du canton, freiner l'exode fiscal vers d'autres cantons, et encourager la domiciliation.»