Plaintes pénales en baisse
Bilan sécuritaire positif pour la 48ème édition du Paléo

Aucun problème majeur n'a marqué la 48ème édition du Paléo festival qui s'est terminé dimanche à Nyon. Les statistiques de sécurité sont qualifiées de satisfaisantes.
Publié: 11:30 heures
Partager
Écouter
Les statistiques de sécurité sont qualifiées de satisfaisantes pour cette 48ème édition du festival.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Pas de problème sécuritaire majeur pour cette 48ème édition du festival nyonnais. Les statistiques de sécurité sont qualifiées de satisfaisantes. Quelque 25 vols ont été enregistrés de mardi à samedi, soit dans la norme des dernières années, tandis que le nombre de prises en charge par l'infirmerie du camping a diminué de 20%.

«Les infractions commises en marge du festival sont très faibles en regard de la présence d’environ 50'000 personnes par jour sur le site et les vols en général sont peu nombreux», écrit la police cantonale lundi dans un communiqué.

Quelques tensions ponctuelles ont néanmoins été constatées, notamment lors de la journée de vendredi, marquée par 17 délits et une vingtaine d’incivilités, poursuit le document. Quatre personnes ont été frappées d'une interdiction de festival.

Plaintes pénales en baisse

La collaboration de la police avec le personnel de sécurité du festival a permis plusieurs interpellations en flagrant délit. Trafic de stupéfiants, consommation de stupéfiants par des mineurs, attouchements, utilisation de lasers interdits devant les scènes ou encore tentative d'intrusion dans l'enceinte du festival ont notamment suscité des contrôles de police. Huit personnes ont été déférées au Ministère public.

Cinq plaintes pénales ont été enregistrées par les forces de l'ordre pour des événements relatifs au festival. Ce chiffre s'inscrit lui aussi à la baisse, puisque 16 plaintes avaient été enregistrées en 2024.

Plus de véhicules

Du côté du trafic, tous les parkings ont pu être utilisés malgré une météo capricieuse. L'édition 2025 a par ailleurs été marquée par un nombre de véhicules en hausse, avec une moyenne de 12'000 stationnés chaque jour dans les parkings à disposition, contre 11'000 l'année précédente. La météo défavorable est pointée du doigt comme responsable de cette évolution. Le nombre de vélos a quant à lui «légèrement diminué» depuis l'an dernier.

Le bilan sanitaire est lui aussi positif, puisque environ 2700 patients ont été traités par les équipes médicales de Paléo, principalement pour des cas bénins, contre 3400 en 2024. Dix patients ont été transférés en ambulance vers un service d'urgence de la région. «La météo clémente du début de semaine a été favorable à la santé des festivaliers, sans pathologies liées à la chaleur, et aucun problème particulier n'a été relevé», pointe le communiqué.

Enfin, en matière de feu, malgré le dispositif présent, seules «quelques petites interventions sans gravité» ont été effectuées pendant la durée de la manifestation.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la