Nouveau rebondissement dans l'affaire Nzoy, tué par un policier à Morges (VD) en 2021. Le Tribunal cantonal vaudois estime qu'elle ne doit pas être classée, comme l'avait décidé le Ministère public fin novembre dernier. Le Parquet doit donc rouvrir l'enquête.
La Chambre des recours pénale ordonne de nouvelles mesures d'instruction. Elle avait été saisie par l'avocat de la famille de Nzoy, Me Ludovic Tirelli, lors de la décision de classement du Ministère public le 26 novembre 2024.
«Dans son ordonnance, le Ministère public a exposé sa vision juridique du dossier. Il prend acte qu'elle n'est pas partagée par la Chambre des recours pénale, à l'exception de la non-entrée en matière quant à l'omission de porter secours de la part de l'auteur des tirs», a indiqué mercredi à l'ATS le porte-parole du Parquet vaudois Vincent Derouand, confirmant une information de «24 heures». «Il incombera au Tribunal d'arrondissement de La Côte de trancher, une fois les actes d'instruction et les expertises ordonnées réalisés et la cause renvoyée en jugement.»