Ce samedi 6 septembre, entre 1500 et 2000 personnes ont manifesté à Lausanne en faveur de la Palestine. Elles se sont insurgées contre la «complicité de la Suisse avec le génocide, la famine, la colonisation et l'apartheid» dans la bande Gaza. Partis de la place de la Riponne en fin d'après-midi, les manifestants se sont arrêtés près du pont Chauderon aux alentours de 18h. Ils se sont alors assis pour observer une minute de silence en hommage aux victimes.
C'est alors qu'un automobiliste au volant d’une BMW décapotable grise a délibérément foncé en direction de la foule, provoquant un mouvement de panique, d'après la police de Lausanne. Mais personne n'a été blessé, confirment les forces de l'ordre, corrigeant une première information qui faisait état d'un blessé léger. Le conducteur a ensuite pris la fuite sur le pont Chauderon, malgré un pare-brise endommagé. L'automobiliste a finalement été interpellé, la police ne se prononce pas sur le mobile de l'acte de l'automobiliste.
Contactée, la police de Lausanne confirme l'incident. Elle ne donne pour l'heure pas d'autres informations, mais confie que le Ministère public a d'ors et déjà ouvert une enquête. Du côté des manifestants, on critique fortement l'attitude des forces de l'ordre: «Une quinzaine de flics nous escortaient, mais il n'y a eu aucune réaction de leur part face à la mise en danger des manifestants!», s'indigne l'un d'entre eux sur Instagram. Un autre confie avoir eu un choc: «Il y avait des enfants avec leurs parents là où la voiture a roulé.»