La police cantonale valaisanne a fait un strike d'arrestations. Entre le 27 juin et le 22 juillet, les forces de l'ordre ont recensé quatre nouveaux délits de chauffards. Sur la route de la Furka ou dans le col du Simplon, tous roulaient largement au-dessus de la limite de 80km/h.
Ce jeudi 31 juillet, la police se félicite également d'avoir interpellé 25 automobilistes et motocyclistes qui «circulaient à plus de 30 km/h de la limite autorisée». Des contrôles de vitesse ciblés ont été effectués sur les cols du Haut-Valais. Le Grimsel, la Furka et le Nufenen sont notamment passés à la moulinette.
Un quadruplé à 145km/h et plus
Le vendredi 27 juin, c'est un automobiliste anglais de 31 ans, domicilié à l'étranger, qui a été contrôlé à 145km/h au lieu des 80km/h autorisés. Peu avant 16h, il dévalait la Furka à Niederwald. Résultat? «Le conducteur s'est vu notifier l'interdiction de conduire sur le territoire suisse avant de devoir s'acquitter d'une amende de plusieurs milliers de francs», précise le communiqué.
Le lendemain, il était tout juste passé 18h lorsqu'un Suisse de 34 ans a été flashé à 153 km/h sur la route du col du Simplon à Ried-Brig. Son permis de conduire lui a été retiré sur-le-champ.
Le plus jeune des quatre est un motard suisse de 24 ans, qui roulait à 145 km/h le dimanche 6 juillet vers 11h30. Pareil que pour le précédent, il s'est vu retirer son permis de conduire sur place.
Enfin, le mardi 22 juillet à 15h40, une voiture a été mesurée (encore) à 145 km/h au lieu des 80km/h prescrits sur la route de la Furka, à hauteur d'Oberwald. Le conducteur suisse de 28 ans a subi le même retrait de permis que les deux autres.
Les chauffards ciblés
La police indique que d'ordinaire, elle «privilégie la prévention en matière de circulation». Toutefois, les chauffards seront spécifiquement ciblés par des mesures répressives», avertit-elle. Avant de lancer un message ferme à tous ceux qui voudraient s'essayer à foncer sur les routes valaisannes: «Des contrôles de vitesse peuvent être effectués à tous moments et n’importe quel jour dans tout le canton.»