La nuit de la Saint-Sylvestre, la fête au bar «Le Constellation» à Crans-Montana (VS) s'est transformée en cauchemar. Peu à peu, on obtient plus de détails sur les victimes et sur les actes de bravoure qui se sont déroulés pendant l'enfer.
Stefan*, 31 ans, travaillait comme videur dans le bar. Lorsque l'incendie s'est déclaré, il a d'abord poussé plusieurs clients vers l'extérieur puis est retourné dans les flammes pour sauver d'autres personnes, comme le rapportent les médias serbes. Cette intervention lui a coûté la vie.
24 victimes identifiées jusqu'à présent
Jusqu'à la fin, la famille avait espéré que le Serbe de naissance, qui vivait en Suisse depuis 20 ans, serait encore en vie. Son téléphone portable, qui était apparemment encore joignable après l'incendie, leur avait donné de l'espoir.
Une Française qui s'est échappée à temps a décrit l'agent de sécurité comme quelqu'un qui n'a pas hésité à se mettre en danger pour protéger les autres. Elle dresse un portrait d'un courage et d'un altruisme extraordinaires au milieu du chaos. Quatre jours après la tragédie de Crans-Montana, les 40 victimes de l'incendie ont pu être identifiées.
* Nom connu de la rédaction