Lui a-t-on mis un sac sur la tête pour l’empêcher de voir où on l’emmenait? Une étrange intervention policière s’est déroulée devant le la terrasse du café La Couronne d’Or ce dimanche 31 août à Lausanne, entre 12h30 et 13h30.
Ce jour-là, le personnel de sécurité de l'Espace de consommation sécurisé de la Riponne, non loin de la terrasse, a dû intervenir pour séparer deux individus en train de se battre devant la structure. Les employés de ce lieu – où les personnes susceptibles de consommer des substances ont accès à de bonnes conditions d’hygiène – ont dû se résoudre à faire usage de spray au poivre. Devant leur refus de se calmer, la structure a finalement appelé la police.
Lors de l'intervention policière, un geste a choqué les passants: les agents ont immobilisé l'un des hommes au sol en lui maintenant un sac sur la tête. «C'était très bizarre, confie un témoin de la scène. Il lui ont mis une sorte de muselière pour humain sur le visage. L'homme hurlait et répétait 'Appelez une ambulance! Je me sens mal!'» Une scène qui suscite d’autant plus de réactions que la police lausannoise fait actuellement face à de nombreuses critiques concernant les dérives de plusieurs de ses membres.
La police s'explique
Contactées ce mardi, les forces de l'ordre précisent qu’il ne s’agissait pas d’un sac ordinaire, mais d’une «cagoule de protection contre les crachats». Cette dernière est fabriquée en fibres perméables à l’air, garantissant à la fois oxygène et visibilité pour la personne qui la porte, assure le porte-parole de la police.
Toujours selon ce dernier, la personne, très agitée, a ensuite été conduite au poste. Une ambulance est intervenue sur place pour évaluer son état de santé. Après cet examen, l'individu est resté en détention afin de permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations.