Des habitants priés de rester chez eux jusqu'à nouvel ordre, une rue bouclée et des agents lourdement armés. Une intervention de police a eu lieu ce lundi 22 décembre, entre 11h et 13h au chemin de Mornex, juste au-dessus de la gare de Lausanne.
Une vingtaine d'agents ont été engagés sur place, en plus d'une ambulance. La raison? Une femme d'une quarantaine d'années, décrite comme «une personne en détresse» par la police municipale de Lausanne, s'est rendue au Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP). «Elle s'est vue refuser les prestations qu'elle demandait et s'est retranchée dans un bureau avec une arme», précise à Blick Samuel Nanchen, porte-parole des forces de l'ordre.
Un pistolet d'alarme
«Cinq ou six» agents de police armés se sont montrés prêts à intervenir, tandis que d'autres, en équipement de protection, sont entrés dans l'immeuble, rapporte «20 minutes». La situation s'est calmée, deux heures après le début de l'intervention.
Sans être factice, son arme était en fait un pistolet d'alarme. «Les négociations ont été fructueuses, souligne Samuel Nanchen. Elle a accepté de se délester de son arme et de se laisser acheminer en milieu hospitalier.» Vers 13h30, plus aucun policier n'est visible autour de l'entrée sud du parking de Montbenon.