La faute de la neige d'avril?
A Sion, l'incendie de déchets est maîtrisé, mais brûle encore

A Sion, le l'incendie de déchets au centre de compostage de Pra Bardy a continué depuis jeudi. Très sollicité, les pompiers ont évité sa propagation à la forêt voisine. Une «autocombustion» due à une quantité anormale de déchets verts est suspectée comme cause.
Publié: 11:32 heures
Partager
Écouter
Les pompiers se sont engagés tout le week-end pour maîtriser l'incendie de déchets du centre de compostage de Pra Bardy, à Sion.
Photo: POLICE CANTONALE VALAIS

Le feu de déchets près de Sion n'est toujours pas éteint depuis quatre jours. Ce jeudi 31 juillet, un incendie s'est déclaré dans le centre de compostage de Pra Bardy, non loin de Sion. Malgré des flammes restantes, le risque de «reprise majeure» est écarté, souligne «Le Nouvelliste» dimanche soir, relayant les propos du commandant du feu de Sion, David Vaquin.

Toujours en alerte vendredi, les pompiers ont continué à travailler tout le week-end pour tenter d'éteindre le sinistre. Le feu a touché des déchets verts et les actions de mouillage ont à nouveau déclenché d'importants dégagements de fumée.

Auprès de Keystone-ATS, le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger a salué le travail des pompiers, qui ont évité que l'incendie ne se propage à la forêt voisine. Il a appelé vendredi 1er août la population à respecter l'interdiction des feux d'artifice décrétée par la ville de Sion, par respect pour les pompiers.

Plus de déchets que d'habitude

Une surveillance a été conservée dans la nuit de dimanche à lundi. Sur place, il n'y a plus de pompier depuis samedi soir, mais seulement du matériel de lutte contre le feu.

Quant à la source de l'incendie, le chef du service de l'environnement de la Ville de Sion avance sans certitude au «Nouvelliste» qu'il s'agit «vraisemblablement» d'un «phénomène d'autocombustion». Notamment en raison de la quantité anormalement élevée de déchets verts à Pra Bardy. La faute aux dégâts causés par la grosse neige d'avril dernier.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la