Les 5 infos suisses du jour
Chaos à Neuchâtel! Les CFF abandonnent 300 fans du Tour de France en gare

Au menu de ce mardi 29 juillet: les fans laissés à quai, Roger federer déplace son empire, les Suisses des grands voyageurs, la lettre de Florian Willet et pour finir les vols d'armes en série.
Publié: 06:50 heures
|
Dernière mise à jour: 10:05 heures
Partager
Écouter
Samedi, environ 300 personnes sont restés à quai à Neuchâtel et Travers.
Photo: KEYSTONE

Comme le dit le dicton du jour: «Mauvais temps le jour de Sainte-Marthe n'est rien, car il faut qu'il parte.» Alors, restons positif, le retour du beau temps sera peut-être pour bientôt. Côté news, Blick, avec l'aide de l'ATS, a concocté un florilège des actus suisses qui vont compter ce mardi 29 juillet. 

1

Près de 300 voyageurs restent à quai à Neuchâtel

Samedi, environ 300 personnes sont restées à quai à Neuchâtel et Travers, faute de place dans le train CFF à destination de la ville frontalière de Pontarlier (F), où avait lieu l’arrivée de la 20e étape du Tour de France cycliste. Selon «ArcInfo», environ 500 voyageurs s’étaient entassés dans une rame de 150 places. Les CFF reconnaissent lundi une «estimation beaucoup trop basse du nombre de personnes intéressées». Les CFF se dédouanent toutefois en rappelant que lors d’événements sportifs d'envergure et de grands festivals, ils «mettent en place des trains spéciaux en fonction des informations reçues de la part des organisateurs». Or, samedi, «nous n'avions pas de chiffre à notre disposition», expliquent-ils. L’entreprise adresse ses excuses et invite les personnes lésées à contacter son service clientèle.

2

Roger Federer déplace son entreprise vers un paradis fiscal

Le groupe Tenro, propriété de l’ancien joueur de tennis Roger Federer, a déménagé de Bottmingen (BL) à Wollerau (SZ), selon la «Luzerner Zeitung». Le fisc de Bottmingen devrait ressentir les effets de ce départ dans ses comptes, écrit le journal. Sur le plan fiscal, les conditions seraient plus avantageuses à Wollerau, rapporte Blick en s'appuyant sur les informations de CH Media. D’après la «Luzerner Zeitung», la Roger Federer Foundation, reste quant à elle à Bottmingen.

3

Les Suisses, ces grands baroudeurs

Le nombre de voyages effectués par les Suisses a augmenté, selon Martin Wittwer, président de l’Association suisse des agences de voyages. «Cela s’explique notamment par la croissance de la population», déclare-t-il, dans une interview accordée à Blick. Le besoin de changer d’air est très présent et les gens s’offrent des vacances. «En Suisse, nous dépensons environ 10 milliards de francs par an pour les voyages touristiques à l’étranger», précise Martin Wittwer. Environ 35 % des vacances sont passées en Suisse et 65 % à l’étranger, des proportions revenues à leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

4

Florian Willet évoquait une «lassitude de vivre» avant sa mort

Une lettre a apporté un nouvel éclairage sur la mort de Florian Willet, président de l’organisation suisse d’aide au suicide The Last Resort, relate la «Neue Zürcher Zeitung». Dans une demande adressée à une organisation allemande d’aide au suicide, Florian Willet évoquait une «lassitude de vivre». La détention préventive, qui l’aurait brisé selon ses proches, n’y est pas mentionnée. Il y décrit notamment une situation financière désespérée. Cependant, Philip Nitschke, inventeur de la capsule de suicide Sarco, doute que Florian Willet, âgé de 47 ans, ait réellement voulu renoncer à la vie. Il interprète cette lettre comme une mesure de précaution.

5

Armes volées, frontières visées

En raison de la recrudescence récente des vols d’armes, des appels à un renforcement des contrôles aux frontières ont émergé, selon les titres alémaniques de Tamedia. Un cambrioleur étranger pourrait «passer sans problème la frontière», déclare Daniel Wyss, président de l’Association suisse des armuriers et négociants d’armes spécialisés (ASA). L’ASA soutient la demande de Jean-Luc Addor (UDC/VS), conseiller national et président du lobby des armes Pro Tell, en faveur de contrôles renforcés aux frontières. La conseillère nationale Clarence Chollet (Les Verts/NE) s’oppose à cette idée. Selon elle et des experts, le véritable problème réside dans la sécurité des magasins d’armes.


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la