Caravanes bloquées sur l'A9
Gros dispositif policier, contre l'installation de gens du voyage en Valais

Une cinquantaine de caravanes a cherché mardi à s'installer dans le Haut-Valais sans s'être annoncée. La police cantonale valaisanne a mis en place un important dispositif pour empêcher les gens du voyage d'entrer sur ses terres, en fermant l'autoroute A9 à St-Maurice.
Publié: 15.04.2025 à 15:13 heures
|
Dernière mise à jour: 15.04.2025 à 20:13 heures
La police cantonale valaisanne a barré la route aux gens du voyage, ce mardi à hauteur de St-Maurice.
Photo: police cantonale valaisanne
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

La police cantonale valaisanne a déclenché son plan COBRA, ce mardi 15 avril. Toutes les unités ont été mobilisées pour empêcher l'arrivée en Valais, vers 11h30, d'une cinquantaine de caravanes des gens du voyage. 

«Aucune annonce préalable n’avait été réalisée», déclarent les forces de l'ordre dans un communiqué. Les véhicules circulaient sur l'autoroute A9 depuis le canton de Vaud, en direction de St-Maurice (VS). «Depuis Villeneuve, les gens du voyage ont refusé les injonctions des polices cantonales vaudoises et valaisannes d’emprunter les différentes sorties, détaille le communiqué. Face à ce comportement, la décision a été prise de bloquer le convoi à St-Maurice.»

Le plan COBRA pour fermer ses portes

Un blocage réalisé en déployant «un important dispositif». Le tronçon autoroutier a été fermé dans les deux sens «par mesure de sécurité» et des déviations ont été ordonnées sur les routes cantonales. «Les caravanes, à plaques françaises, provenaient du canton de Neuchâtel où elles étaient stationnées, précisent les forces de l'ordre. Les gens du voyage ont quitté cet endroit subitement.» 

Le groupe d'arrivants avaient contacté un propriétaire de terrain à Gampel, dans le Haut-Valais, pour s'installer dans son champ. Mais le conseil communal local a refusé cette location et le propriétaire avait ensuite résilié le contrat.

«L'unique place officielle en faveur des gens du voyage se situe à Martigny», insiste la police. Mais celle-ci est actuellement pleine. «La Police cantonale valaisanne applique une ligne claire, martèle le communiqué. Seule la place officielle peut être utilisée par les gens du voyage. Nous ne tolérons pas d’installations sauvages.»

Les gens du voyage ont fini par quitter les lieux à 19h15, précise un communiqué de la police. Escortés par la police cantonale, ils sont retournés à la case départ, à la Vue des Alpes (NE). 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la