Abus sexuels à St-Maurice (VS)
Accusé, blanchi pénalement et écarté de l'école: une pétition soutient le chanoine Jaquenoud

Une pétition et ses 328 signatures demandent la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant à Saint-Maurice (VS). La justice n'est pas entrée en matière ou a classé les accusations d'abus. Il conteste son licenciement devant le Tribunal cantonal.
Publié: 31.03.2025 à 09:52 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2025 à 08:01 heures
Le chanoine et ses soutiens contestent son licenciement du lycée-collège de St-Maurice, longtemps lié à l'institution religieuse.
Photo: Keystone

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège de l'abbaye de Saint-Maurice a récolté 328 signatures. Elle a été déposée mercredi dernier à la Chancellerie du Valais, a indiqué dimanche dans un communiqué le groupe de soutien à l'homme d'Eglise.

Ce dernier estime «qu'en privant Roland Jaquenoud de sa réintégration en tant qu'enseignant, l'Etat du Valais commet un acte d'injustice envers un citoyen accusé à tort et blanchi par la justice». L'ancien père-abbé ad interim de la congrégation des chanoines de Saint-Maurice avait été suspendu de sa fonction d'enseignant en novembre 2023, afin d'éclaircir sa situation personnelle.

Accusé d'abus puis blanchi

Fin octobre 2024, après treize mois d'enquête, la justice valaisanne avait classé l'affaire des abus sexuels présumés au sein de l'Eglise, en Valais. Dans l'émission «Mise au point» de la RTS, un ancien novice avait accusé Roland Jaquenoud d'avoir profité de lui. Mais il n'avait pas porté plainte et une ordonnance de classement avait été rendue en l'absence de comportements pénalement répréhensibles.

Cet ex-subordonné a récemment témoigné d'une situation «d'emprise» et «d'inceste spirituel» de la part de son supérieur, sans pour autant y voir une dimension pénale. De son côté, le groupe de soutien au chanoine écarté écrit encore: «Il est inadmissible que les autorités tolèrent et ajoutent de l'injustice là où il y en a déjà trop eu».

Recours au Tribunal cantonal

En fin d’année scolaire 2023-2024, avant même le terme de l'enquête du Ministère public, le Service de l'enseignement avait choisi de licencier le chanoine. Celui-ci s'est donc retrouvé sans poste de travail pour l'année scolaire en cours.

C'est toujours le cas aujourd’hui. A noter qu'un recours contre la décision de résiliation de son contrat de travail a été déposée mi-janvier dernier auprès du Tribunal cantonal. La procédure administrative est en cours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la