13 incidents en 2024
Face à la hausse de vols, les églises du Jura s'arment de caméras

Les églises jurassiennes font face à une vague de vols. En 2024, 13 cas ont été recensés, dont deux à Courfaivre. Face à cette insécurité, les paroisses envisagent l'installation de caméras de surveillance.
Publié: 14:39 heures
Partager
Écouter
De nombreuses églises jurassiennes ont été la cible de vols. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock
Blick_Mathilde_Jaccard.png
Mathilde JaccardJournaliste Blick

Les voleurs n'épargnent personne, même pas les lieux saints jurassiens. L'année dernière, l'église de Courfaivre a été la cible de deux vols. Et ce n'est pas le seul bâtiment religieux visité dans le Jura: rien qu'en 2024, 13 cas de vols ont été recensés.

Dimanche dernier, la présidente de la paroisse, Carine Vallat, confiait sa profonde frustration au «Quotidien jurassien». Elle envisage même l'installation d'une caméra de surveillance. Car l'insécurité ambiante remet en question l'exposition d'un prototype unique du signe chrétien – une sculpture emblématique acquise tout récemment par l'établissement religieux.

Quelles solutions?

Fin 2024, un tronc contenant de l'argent liquide – 50 francs suisses environ – a été dérobé dans le bâtiment de Carine Vallat. Puis en décembre, une deuxième effraction a eu lieu. Après avoir forcé la porte au passage de la sacristie, un voleur est reparti avec des custodes – le petit récipient pour entreposer les hosties par exemple.

Porrentruy, Boécourt, Glovelier, Courtételle, Berlincourt… les incidents se multiplient dans la région et suscitent une importante préoccupation pour les présidents des paroisses. Des systèmes de vidéosurveillance sont d'ailleurs envisagés ou déjà installés dans certains bâtiments.

C'est le cas à Courrendlin, où des caméras ont été installées par précaution. D'autres paroisses, comme celle de Courtételle, ont souscrit une assurance pour protéger leurs œuvres d'art. La chapelle du Vorbourg, haut lieu de pèlerinage, mise sur sa popularité pour dissuader les voleurs, bien que les œuvres soient solidement fixées.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la