Ce vendredi matin, le Palais des nations a été brièvement bouclé à Genève en raison de problèmes de sécurité. Il est rare que la sécurité de l'ONU soit contrainte de prendre de telles restrictions. «Une intrusion dans le périmètre du Palais des Nations a été détectée plus tôt ce matin par les systèmes de sécurité», a affirmé à Keystone-ATS la directrice de l'information de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci.
«Pour des raisons de précaution, la sécurité de l'ONU a fermé le site pendant la durée des investigations», a-t-elle ajouté. Le problème a été résolu à 07h30 et le Palais a pu rouvrir un peu avant 08h00. La sécurité de l'ONU continue d'être en lien avec la police genevoise, précise aussi la porte-parole.
Jusqu'à plusieurs milliers de personnes peuvent travailler sur le site. Depuis la pandémie liée au coronavirus et le télétravail, le Palais des Nations est rarement occupé à pleine capacité. Des centaines de délégués doivent participer dans deux semaines à la session du Conseil des droits de l'homme.
(ATS)