La journaliste Fati Mansour reçoit le prix Jean Dumur 2023. Le jury salue notamment un traitement journalistique «subtil et irréprochable» d’affaires complexes comme le procès Ramadan, les affaires Maudet ou «Adeline» tout autant que son exploration opiniâtre du domaine pénitentiaire et des questions de sécurité et de criminalité.
Fati Mansour met «son talent d’écriture remarquable et son travail d’analyse et de décryptage au service d’un domaine dont l’intérêt public est essentiel», ajoute l'organisation du prix.
Née à Téhéran en 1964, Genevoise depuis l’enfance, Fati Mansour écrit au Temps depuis 1998. Elle a auparavant travaillé au Courrier, à Associated Press, à la Suisse et au Journal de Genève. Elle a précédemment remporté le prix des médias de la Fédération Suisse des Avocats 2007 et 2021, le Prix du journalisme local romand 2011 et le Prix de la sécurité routière du TCS en 1993.
Cérémonie vendredi prochain
La distinction lui sera remise lors d’une cérémonie publique vendredi 24 novembre à 12h30 au Club suisse de la presse à Genève, à l’issue des 4e Assises presse & démocratie.
Le Prix Jean Dumur, créé en 1986 en mémoire du journaliste et écrivain Jean Dumur, est destiné à récompenser une ou un journaliste de Suisse romande faisant preuve de courage journalistique, de recherche de la vérité, d’indépendance et de clarté de l’expression. Il est doté de 5000 francs.
(ATS)