Pour ramener le calme
Thomas Zeltner devient le nouveau président de la Croix-Rouge suisse

Thomas Zeltner vient à la rescousse de la Croix-Rouge suisse (CRS). Elu samedi à la présidence par les délégués réunis à Neuchâtel, l'ancien directeur de l'OFSP doit ramener le calme au sein d'une organisation secouée par les turbulences.
Publié: 24.06.2023 à 17:26 heures
Thomas Zeltner prend la présidence de la Croix-Rouge suisse.
Photo: VALENTIN FLAURAUD

Thomas Zeltner devient le nouveau président de la Croix-Rouge suisse. Sa candidature de a été plébiscitée par 90 délégués, contre deux seules abstentions. La mission du Bernois de 75 ans devrait être transitoire, le temps que la Croix-Rouge suisse (CRS) procède à une vaste consultation sur son fonctionnement.

Thomas Zeltner présidait jusqu'à la mi-mai l'unité de don du sang de la CRS. Durant sa carrière, le médecin et juriste s'est surtout fait connaître en dirigeant l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de 1991 à 2009.

La crise à la CRS a éclaté en décembre dernier avec le limogeage du directeur Markus Mader, sur fond notamment de tensions entre les sections cantonales et le siège à Berne. Dans la foulée, quatre des dix membres du Conseil étaient partis. Début juin, c'est la présidente sortante Barbara Schmid-Federer qui avait démissionné.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la