Pas modifiée depuis 20 ans
La franchise minimale des primes pourrait augmenter

La franchise minimale de l'assurance maladie pourrait augmenter en Suisse. Le National a approuvé une motion demandant son adaptation, malgré les craintes concernant l'accès aux soins pour les plus vulnérables. Le Conseil des États doit encore se prononcer.
La franchise minimale des primes pourrait augmenter à terme. Le Conseil national a soutenu une motion UDC en ce sens lundi.
Photo: CHRISTIAN BEUTLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La franchise minimale des primes pourrait augmenter. Le National a soutenu lundi par 114 voix contre 75 une motion de Diana Gutjahr (UDC/TG) demandant une adaptation à l'évolution des coûts de la santé. Le Conseil des Etats a adopté une motion similaire en septembre. La dernière hausse de la franchise minimale de l'assurance maladie remonte à il y a 20 ans, a rappelé la motionnaire. Les coûts ont depuis fortement augmenté. Il est donc justifié d'adapter la franchise, selon elle.

Cela touchera surtout les malades chroniques, les personnes pauvres, âgées et vulnérables, a dénoncé Barbara Gysi (PS/SG). Et d'ajouter qu'aujourd'hui déjà 15% des personnes ne vont pas ou trop tard chez le médecin pour des raisons de coût.

Le Conseil fédéral est «prudemment ouvert» à l'augmentation de la franchise, a indiqué la ministre de la santé Elisbabeth Baume-Schneider. Elle a souligné qu'il est important que les augmentations soient «raisonnables». Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Articles les plus lus