Le glacier cédera, mais quand?
Le glacier au-dessus de Blatten supporte 9 millions de tonnes de débris

Le glacier du Birch, au-dessus de Blatten dans le Lötschental, menace de rompre. Se déplaçant jusqu'à 3,5 mètres par jour, il pourrait entraîner 9 millions de tonnes de débris, mettant en danger le village évacué.
Publié: 18:26 heures
|
Dernière mise à jour: 19:07 heures
Une nouvelle fissure a été observée sur le glacier du Birch.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le glacier du Birch est le plus inquiétant pour les spécialistes qui surveillent la montagne en mouvement au-dessus de Blatten, dans le Lötschental. Il menace de rompre, avec des débris d'un poids de quelque 9 millions de tonnes qui le poussent.

Le glacier se déplace de deux mètres et demi à trois mètres et demi par jour vers la vallée, a déclaré dimanche Alban Brigger, ingénieur au service valaisan des dangers naturels lors d'une conférence de presse dimanche à Ferden (VS). On n'observe pas d'accélération exponentielle, comme on pouvait le craindre.

Une nouvelle fissure observée

Le souci pour les experts provient pour l'heure des télécommunications. Les données ne sont pas fiables, car il y a «de gros problèmes» avec leur transmission via le réseau mobile GSM. La raison provient de la bande passante qui est limitée dans le Lötschental, a expliqué Alban Brigger. Il espère trouver une solution avec Swisscom dans les prochains jours. L'autre possibilité serait une solution via satellite.

Une nouvelle fissure a en outre été observée sur le glacier du Birch, pratiquement en continu. Selon Alban Brigger, le glacier «va bientôt rompre», reste à savoir si cela adviendra en une ou en plusieurs fois. Ce qui est sûr, c'est que la glace ne restera pas là où elle est.

Le village reste en danger

Une analyse en trois dimensions de l’érosion du Petit Nesthorn a montré que la montagne s'est réduite, jusqu'à une longueur de 101 mètres, à certains endroits par rapport à juillet 2024. Et les décombres se trouvent plus bas.

La prochaine étape consistera notamment à améliorer le système de surveillance du glacier et de la route cantonale menant à Blatten. Cette dernière est très exposée; elle se trouve sous le glacier. Les premières étapes de l’installation d’un système de surveillance ont été entamées la semaine passée.

Alban Brigger demande aux habitants du village évacué de faire preuve de patience. Son but est de pouvoir les ramener à domicile en toute sécurité. Or actuellement, il n’est pas possible d’exclure que des parties de Blatten soient englouties.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la