Il s'agit d'un énième rebondissement dans le contexte des vives tensions entre la Municipalité et Elise Buckle depuis une année et demie, sur fond d'enquête administrative sur des dysfonctionnements dans l'administration nyonnaise. Les six autres collègues avaient déposé une plainte contre la municipale verte fin 2021 pour violation du secret de fonction.
L'élue verte, qui a débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février dernier, peu après l'ouverture de l'instruction par le Ministère public. Blanchie par le Parquet, Elise Buckle a toutefois finalement annoncé sa démission.
Pas d'acharnement
«Au vu des incertitudes liées à la démission d'Elise Buckle, la Municipalité de Nyon a décidé la semaine dernière de déposer un recours contre l'ordonnance de classement dans le seul souci de préserver ses droits», a indiqué mercredi soir à Keystone-ATS le syndic de Nyon Daniel Rossellat, confirmant une information de plusieurs médias.
«Il n'y a aucune intention de prolonger inutilement cette affaire ni de s'acharner contre Elise Buckle. Il s'agit de prendre le temps de clarifier un certain nombre de points encore en suspens», ajoute-t-il sans faire d'autres commentaires.
Conséquence: le dépôt de ce recours empêche a priori la clôture de la procédure judiciaire et donc la levée de la suspension d'Elise Buckle. L'écologiste pourrait ainsi ne pas être réintégrée au sein de la Municipalité d'ici sa démission effective, dont la date reste encore floue. Une élection complémentaire devrait avoir lieu dans les trois premiers mois de l'an prochain.
(ATS)