Il n'était pas adéquatement formé à l'utilisation de la locomotive tracteur. C'est en tout cas l'une des conclusions de l'ordonnance du Ministère public sur l'accident de travail qui a provoqué la mort d'un jeune homme de 21 ans dans la Broye le 9 octobre 2021.
L'incident s'est produit à Domdidier, sur les voies ferroviaires utilisées par la Société coopérative pour le chargement de la betterave Broye-Vully. Lors du chargement de wagons sur les trains, et alors qu'il pilotait une locotracteur à l'aide d'une radiocommande, le mécanicien est passé sous les roues de l'engin qu'il pilotait après avoir chuté sur les voies. Il a succombé à ses blessures sur place.
Le déroulement exact des faits demeure mystérieux
L'enquête a pu révéler que la victime est sortie de sa cabine de pilotage pour une raison indéterminée. Elle a alors soudainement glissé de la plateforme et est tombée avant d’être happée par le premier essieu du tracteur, alors qu’elle se trouvait allongée sur le sol.
Le déroulement exact des faits n'a cependant pas pu être confirmé par l'enquête du Ministère public pour homicide par négligence. C'est pourquoi elle a classé le dossier le 31 mai 2021, estimant ne pas pouvoir établir qu'une formation appropriée de la victime aurait permis d'éviter sa chute. Le ministère public écrit qu'en «l’absence de lien de causalité adéquate entre les lacunes de formation et le décès de la victime, l’on ne saurait fonder la réalisation d’une infraction pénale.» L'ordonnance classant le dossier n'est pas encore entrée en force. (daj)