En Suisse et au Liechtenstein, le nombre d'infections Covid et d'hospitalisations ont augmenté de semaine en semaine. Ces dernières sont passées de 48 à 63 cas dans la semaine du 19 au 25 juillet. Le nombre de personnes dans les unités de soins intensifs a ainsi augmenté de 33% la semaine passée.
32 patients se trouvaient dans les unités de soins intensifs au cours de la semaine concernée, selon le communiqué publié jeudi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'âge médian de toutes les personnes hospitalisées était de 56 ans. Cela signifie que la moitié était plus âgée et l'autre moitié plus jeune que 56 ans. Par ailleurs, les hospitalisations sont à nouveau en augmentation constante depuis la semaine du 14 juin.
Le nombre de décès reste stable
Le nombre de décès est resté, quant à lui, plus ou moins stable. Il est passé de un à quatre au cours de la semaine étudiée. Mais le nombre d'infections signalées a fortement augmenté: il a augmenté de 30% pour atteindre 4940 cas. Les personnes ayant déjà une maladie préexistante sont toujours infectées plus fréquemment (85%) que les autres (15%).
Les personnes ayant entre 20 et 29 ans ont été les plus fréquemment infectées, avec près de 1700 nouveaux cas signalés. Les moins nombreux étaient ceux qui avaient entre 70 et 79 ans. La plupart des tests ont été effectués dans la tranche d'âge de 10 à 19 ans. Dans le même temps, 15% de personnes en moins ont été testés.
Beaucoup d'infections à Genève
La répartition régionale des nouveaux cas a montré que la population la plus affectée est celle du canton de Genève (174 pour 100 000 habitants). Les moins nombreux étaient ceux d'Appenzell Rhodes-Intérieures (12).
Sur les 264 variants du virus examinés, 83% ont été attribuées au Delta, qui se transmet plus rapidement. Enregistré début avril, il n'a d'abord été que rarement détectée pendant six semaines, avec une part inférieure à 2%. Par la suite, sa part a augmenté rapidement. Depuis la fin du mois de juin, c'est le variante dominant. Avant cela, c'était le variant Alpha.
Le nombre de personnes en isolement et en quarantaine a également augmenté, tandis que le nombre de personnes en quarantaine après l'entrée d'un pays à risque est resté constant à 881.
(ATS/vof/dg adaptation)