L'écrivaine tessinoise Anna Felder est décédée mercredi soir à l'âge de 85 ans. En 2018, l'Office fédéral de la culture (OFC) lui avait décerné le Grand Prix suisse de littérature, la plus haute distinction littéraire du pays. Son entourage a confirmé jeudi son décès à Keystone-ATS, à la suite d'une information diffusée sur SRF Kultur.
Anna Felder laisse derrière elle une œuvre relativement limitée: quatre romans, des recueils de nouvelles ainsi que quelques drames radiophoniques et pièces théâtrales. Elle a été récompensée par plusieurs prix, notamment le prix Schiller par deux fois en 1982 et 1998.
«J'écris très lentement»
La Tessinoise accordait du temps au processus d'écriture: «J'écris très lentement, une demi-page en un jour est souvent déjà beaucoup», avait-elle déclaré en 2018 à Keystone-ATS. Avec pour résultat que ce qu'elle couche sur papier est alors «presque définitif», avait-elle ajouté.
Née en 1937 à Lugano, l'écrivaine a vécu plus de 50 ans à Aarau (AG), sans pour autant perdre le contact avec le Tessin. Parlant couramment allemand et français, elle écrivait en italien. «Ce va-et-vient entre les langues est important pour moi», avait-elle expliqué.
(ATS)