Un classement proposé par Blick et Statista
Découvrez les entreprises avec le meilleur service client de Suisse en 2024!

Si les entreprises suisses veulent réussir, elles doivent répondre aux besoins individuels avec le meilleur service à la clientèle possible. En collaboration avec les chercheurs de Statista, Blick a établi le classement des meilleurs services clients de Suisse en 2024.
Publié: 29.02.2024 à 06:02 heures
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Dernière mise à jour: 29.02.2024 à 09:55 heures
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Blick et Statista ont cherché – et trouvé – les champions suisses du service clientèle en 2024.
Photo: Priska Wallimann
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Martin Schmidt et Ulrich Rotzinger

Il n'y a rien de pire pour une entreprise que de voir son produit retourné et de perdre un client. Un bon service à la clientèle est un facteur de réussite central, notamment financier, pour les entreprises. C'est une raison importante pour laquelle nous aimons faire nos achats dans certains magasins et pas dans d'autres – que ce soit en ligne ou sur place.

Quelles sont les entreprises suisses qui parviennent à faire en sorte que le client se sente comme un roi et la cliente comme une reine? Blick a répondu à cette question en établissant un classement inédit. En collaboration avec la prestigieuse entreprise de recherche de données Statista, Blick a pu désigner les champions de Suisse du service à la clientèle pour l'année 2024.

Pour ce faire, plus de 40'000 évaluations ont été recueillies. Les personnes interrogées ont désigné les entreprises et les marques offrant selon elles le meilleur service à la clientèle. Réparties en 73 catégories, les différentes firmes évaluées regroupent notamment des banques, des compagnies d'assurance, des détaillants, ou encore des entreprises touristiques.

Ce qu'il faut pour un service clientèle parfait

Si l'on regarde le top 10 toutes catégories confondues, on constate un schéma clair: toutes les entreprises fabriquent des biens de consommation. Les fabricants de montres Breitling, Tissot et Aerowatch éveillent les passions. Le chocolatier Sprüngli et les librairies d'Orell Füssli marquent des points grâce à leurs conseils personnalisés. C'est dans les boutiques de vêtements de PKZ que les clients se sentent le mieux entouré: à ce titre, la marque occupe la première place au classement général.

Qu'il s'agisse d'un site Internet agréable pour l'utilisateur, d'une modalité de retour simple, ou tout simplement d'une voix chaleureuse à la hotline, les quelque 300 entreprises du classement savent exactement ce qu'il faut pour avoir un service client parfait. Elles brillent en termes d'accessibilité, d'amabilité, de compétences professionnelles et d'orientation vers les solutions. 

Grâce à ce grand classement, vous découvrirez avec quel service les personnes interrogées sont particulièrement satisfaites. Mais attention. Aucune entreprise ne peut se reposer sur ses lauriers. Les exigences en matière de service à la clientèle ont fortement évolué au fil des ans, du fait notamment de la numérisation. Les clients difficiles peuvent mettre une entreprise à mal... mais ils peuvent aussi lui faire marquer des points.

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