Par rapport aux autres cantons, la fiscalité vaudoise des personnes physiques est «anormalement élevée». Le «Baromètre fiscal vaudois» le répète depuis plusieurs années, et ce, tant au niveau de l'impôt sur le revenu que sur la fortune.
Malgré les déductions introduites ces dernières années, la position du contribuable vaudois s'est généralement dégradée, écrivent KPMG et la CVCI dans leur communiqué.
Rien ne change, malgré la baisse
Votée en octobre dernier par le Grand Conseil, la baisse de 3,5% de l'impôt cantonal sur le revenu sera applicable dès l'année 2024. Mais elle ne devrait guère changer la donne. Cette diminution n'améliorera pas sensiblement la compétitivité du canton en matière d'imposition des personnes physiques, affirme l'étude.
«Son impact sur le positionnement du canton est pratiquement nul, d'autant plus qu'il n'inclut pas la fortune», explique le directeur de la CVCI Philippe Miauton dans le communiqué. Selon lui, l'initiative des milieux économiques intitulée «Baisse d'impôt pour tous», qui prévoit une réduction de 12%, n'améliorerait pas fondamentalement le positionnement intercantonal. Elle permettrait cependant «de soulager substantiellement les contribuables vaudois».
Les classes moyennes et supérieures paient cher
Selon le baromètre, les classes moyennes à supérieures sont lourdement taxées. Une famille vaudoise avec deux enfants, disposant d'un revenu brut de 125'000 francs devra s'acquitter d'une charge fiscale près de deux fois plus élevée qu'une famille genevoise ou zurichoise.
Vaud connaît une des plus fortes impositions de Suisse pour les personnes physiques, avec un taux maximal de 41,50 %. Seuls Genève (44,47%) et Bâle-Campagne (42,17%) appliquent des plafonds plus élevés pour l'imposition individuelle.
L'impôt reste attractif pour les entreprises
Le canton est en revanche attractif pour les entreprises. Il affiche un taux légèrement inférieur à la moyenne suisse (14%, contre 14,69% pour la moyenne suisse).
Pour maintenir son attractivité dans le cadre de l'implémentation à venir de l'imposition minimale mondiale de 15%, Vaud doit réfléchir à de nouvelles mesures, estime KPMG. Le Canton a décidé d'introduire un barème progressif pour l'impôt sur le bénéfice dès 2025. Le taux restera à 14% pour la part des bénéfices inférieure à 10 millions, et elle grimpera à 14,7% pour la part excédentaire.
(ATS)