Les conseils de Blick pour s'en prémunir
Quelles sont les causes fréquentes des incendies au sein des ménages?

La plupart des incendies dans les appartements et les maisons sont causés par des appareils électriques. Il est possible de les éviter avec peu d'efforts et de frais. Blick vous explique comment faire.
1/11
Un incendie d'appartement dans un immeuble d'habitation à Monthey (VS).
Photo: Kantonspolizei Wallis

De la télévision à la machine à café en passant par l'ordinateur portable, d'innombrables appareils électriques sont souvent utilisés quotidiennement dans les ménages. Selon le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI), les appareils électriques sont la cause principale des incendies au sein des maisons et des appartements.

C'est le cas, par exemple, de l'incendie qui s'est déclaré dans l'appartement de Martin Beutler à Kriens, dans le canton de Lucerne. Le feu a débuté à partir d'une batterie d'ordinateur portable, alors que l'homme dormait profondément. Ce n'est que grâce à l'insistance de son caniche Kayla, qu'il a pu s'extraire à temps de l'appartement en flammes.

En Suisse, environ 10'000 incendies se produisent chaque année. Environ un quart d'entre eux sont causés par un appareil électrique. 

Défauts techniques et inattention

Les défauts techniques des installations et appareils électriques sont très souvent responsables des incendies. Toutefois, les incendies de ce type sont en net recul par rapport au début des années 1990, indique le Centre d'information pour la prévention des incendies.

Les disjoncteurs avec protection contre les courants de défaut (CBR), de plus en plus utilisés à partir des années 1980, ont sans doute largement contribué à cette évolution. Ceux-ci interrompent automatiquement le flux de courant en cas de défaut. Pourtant, encore trop d'incendies sont dus à des défauts techniques des appareils et des installations électriques ou à une mauvaise utilisation de ces derniers.

La cause réside aussi souvent dans l'imprudence et la négligence dont font preuve les utilisateurs. «Avec le développement important des appareils fonctionnant sur batterie, les batteries d'accumulateurs représentent un danger à ne pas négliger» explique également Florian Frei, de la police cantonale de Zurich.

Comment éviter les incendies?

La plupart des incendies sont dus à une mauvaise utilisation des appareils électriques et pourraient être évités par un comportement correct. Il convient donc de respecter les points suivants pour les appareils électriques:

  • Ne pas utiliser le mode veille, mais éteindre complètement les appareils. Outre la réduction du risque d'incendie, cela permet également d'économiser des frais d'électricité.
  • Si possible, débrancher l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Empêcher l'accumulation de chaleur en laissant suffisamment d'air circuler dans les appareils.
  • Toujours laisser les grilles d'aération libres.
  • Lors du placement des appareils, veiller à ce que les câbles ne soient pas pliés, coincés ou écrasés. Débrancher immédiatement l'appareil du réseau électrique si le câble est endommagé.
  • Contrôler régulièrement les appareils et les câbles pour détecter les signes d'usure et les défauts.
  • Faire contrôler ou remplacer les appareils défectueux ou très anciens par un spécialiste. Ne charger les batteries au lithium-ion qu'avec le chargeur d'origine. Remplacer immédiatement les accumulateurs en cas de déformation, de fissure ou de gonflement.
  • Installer des détecteurs de fumée pour détecter rapidement les incendies. Cela coûte peu, mais apporte beaucoup de sécurité, surtout la nuit, lorsque tout le monde dort et qu'un appareil électrique prend feu.
  • Autre point très important: toujours respecter les indications du fabricant.

Ces mesures simples permettent d'éviter dans de nombreux cas des incendies et donc, dans certaines circonstances, des dommages importants aux maisons ou aux appartements et, dans le pire des cas, des dommages corporels.

Et si, malgré toutes les précautions, un incendie se déclare, la règle est toujours la même:

1. ALERTER
Appeler les pompiers au numéro 118 

2. SAUVER
Sauver les personnes et les animaux
Ne pas se mettre soi-même en danger

3. ÉTEINDRE
Combattre l'incendie

Articles les plus lus