Le potentiel des panneaux solaires est énorme en Suisse. Selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie, si des panneaux solaires étaient installés sur les toits et façades de toutes les maisons du pays qui s'y prêtent, 67 térawattheures d'électricité pourraient être produits chaque année. C'est plus que ce que la Suisse consomme actuellement.
Mais cela reste en théorie, puisqu'il existe encore aujourd'hui de très nombreux bâtiments sans installation photovoltaïque. Les cantons veulent que cela change, annonce le «Tages Anzeiger».
Pour les nouvelles constructions, les installations solaires sont déjà obligatoires dans les trois quarts des cantons. Une obligation à l'échelle nationale est actuellement à l'étude au Parlement. Mais cela ne suffit pas: les cantons veulent aller plus loin et installer des panneaux sur toutes les maisons du pays!
D'abord les rénovations
Le «Tages Anzeiger» rapporte qu'une initiative parlementaire va être déposée ce lundi dans le canton de Zurich pour demander une obligation plus élargie. Des élus du PS, des Verts, des Vert'libéraux, du PEV et de l'extrême-gauche (Liste alternative) l'ont signée.
Dans le détail, les bâtiments situés dans les zones industrielles et commerciales devraient être forcés d'installer des panneaux solaires d'ici 2035. Les propriétaires de villas individuelles ne seraient pas soumis à un tel délai — sauf s'ils rénovent leur maison, dans quel cas ils seraient aussi soumis à cette obligation.
Zurich n'est pas un cas particulier. Le quotidien alémanique mentionne une décision de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'énergie (CDEN) prise fin août. La CDEN a adopté à l'unanimité l'objectif selon lequel non seulement les nouvelles constructions, mais aussi les bâtiments existants devront à l'avenir s'approvisionner en électricité auto-produite «dans une proportion appropriée».
Les propriétaires se défendent
Selon Jan Flückiger, secrétaire général de la CDEN, il est «presque certain» que l'obligation d'installer des panneaux solaires dans les bâtiments existants fera partie d'un nouveau paquet de modèles de prescriptions pour les cantons. Ces modèles sont des directives sur lesquelles les cantons se mettent d'accord et qui servent de modèle pour les prescriptions cantonales. Il s'agit ainsi d'éviter que chaque canton fasse cavalier seul.
Sans surprise, ces plans ne sont pas du tout bien accueillis par l'Association des propriétaires fonciers (APF). L'organisme critique le fait qu'en rendant le solaire obligatoire, on porterait atteinte à la garantie de la propriété et à la liberté économique. «En somme, on impose aux propriétaires d'investir dans une installation», critique Markus Meier, directeur de l'APF.
De son point de vue, les mesures d'encouragement actuelles suffisent amplement. Dans presque tous les cantons, les coûts d'une installation solaire peuvent être déduits des impôts. On économise ainsi environ 20% des coûts d'investissement. Ce système a fait ses preuves, assure l'APF. Ce n'est visiblement pas l'avis des cantons.