Il est discret, vert et, d'après les automobilistes, vraiment sournois. A Horgen, dans le canton de Zurich, un radar recouvert de gazon artificiel crée de belles frayeurs aux usagers de la route. Il a été aperçu pour la première fois le jeudi 17 juillet dans cette commune située au bord du lac de Zurich. Des photos montrent l'appareil discrètement installé au bord de la route. Avec sa couleur verte, il se camoufle parfaitement dans le buisson juste derrière.
Plusieurs riverains s'offusquent de cette mesure de circulation. «C'est de l'arnaque pure et simple», déclare Jannic B.* à Blick. «Le radar est à peine visible pour les automobilistes!» «Si l'on cache les radars, est-ce vraiment de la prévention? Ou s'agit-il uniquement d'encaisser un maximum d'amendes?», demande un autre lecteur.
«Ça n'a aucun sens!»
Jannic B. n'est pas le seul à s'indigner. «C'est vraiment le chaos! On dit toujours que les radars servent à la sécurité routière, puis on les camoufle pour que personne ne les voie. Ça n'a aucun sens!», réagit le Thierry Mataré.
Interpelée, la commune de Horgen a pris position sur le fameux radar. «Les mesures de vitesse dissimulées permettent d'obtenir un résultat probant et non faussé. L'expérience montre que les appareils placés de manière visible ou conçus pour attirer l'attention conduisent les automobilistes à adapter leur comportement en fonction de la situation, lorsqu'ils se savent surveillés.» C'est précisément ce que la commune souhaite éviter avec cette mesure.
Ce camouflage est rare. «Il est utilisé à des endroits difficiles à contrôler, par exemple devant un passage piéton», explique Thomas Guntli, secrétaire communal adjoint.
Des données objectives
Face aux critiques des automobilistes, la commune répond: «La mission de la police n'est pas seulement de réprimer, mais aussi de travailler sur des bases de données.» Ce n'est que grâce à de telles mesures que les agents obtiennent une vision réaliste de la situation globale et que la commune peut planifier des mesures. «Le camouflage ne sert donc pas à induire en erreur, mais à remplir un objectif justifié dans le cadre de notre mandat légal.» L'utilisation des appareils de mesure de la vitesse se fait en principe toujours selon les directives de l'Office fédéral des routes (OFROU). «La sécurité routière est au premier plan, pas les amendes.»
Le radar de Horgen n'est pas le seul à avoir créé la polémique. En 2021, des lecteurs de Blick ont signalé un radar installé sur la surface de chargement d'une camionnette de livraison dans le centre-ville de Zurich. L'appareil était caché sous un filet de camouflage. «Je me demande si la ville de Zurich ne manque pas d'argent?», s'interroge un lecteur.
Comme l'avait expliqué la police municipale de Zurich à l'époque, l'appareil était resté environ trois heures à l'Uraniastrasse, près de Jelmoli. Il s'agissait d'une mesure ciblée contre les chauffards. Cette nuit-là, dix conducteurs ont été flashés en deux heures et demie, et quatre d'entre eux ont été dénoncés.
* Nom modifié