La guerre en Ukraine a provoqué une grande incertitude dans le monde entier. Sous pression, les États cherchent à obtenir du nouveau matériel militaire. Mais c'est justement maintenant que le groupe d'armement Lockheed Martin est confronté à des problèmes de livraison. Les médias ont rapporté des retards pour l'avion furtif F-35, modèle que la Suisse a également commandé.
Le fabricant américain Lockheed Martin est déjà en retard dans plusieurs pays. Si la Suisse est également touchée, la situation pourrait devenir problématique. Et très couteuse. Car les F/A-18 actuels de l'armée de l'air suisse ont atteint leur date d'expiration depuis longtemps. S'ils devaient continuer à être exploités jusqu'en 2035, cela pourrait coûter jusqu'à 1,75 milliard de francs.
Le gouvernement américain ne libère pas les jets
Cette situation inquiète au Palais fédéral. Dans une lettre adressée aux commissions de sécurité du Conseil national et du Conseil des États, et que Blick s'est procurée, le département de la défense de la conseillère fédérale Viola Amherd confirme les problèmes de livraison – tout en relativisant la situation.
Le retard est dû à des problèmes au niveau de la mise à jour des logiciels, lesquels ne répondent pas encore aux exigences. «Le gouvernement américain, qui mène des tests pour tous les clients, a donc décidé de ne pas accepter d'avions du fabricant pour le moment», explique le DDPS. La production se poursuit néanmoins. Les nouveaux avions seraient pour l'instant stockés chez le fabricant.
Les Etats-Unis veulent à nouveau livrer le plus rapidement possible
Malgré tous les problèmes, le DDPS se montre optimiste: «Les retards de livraison n'ont aucune influence sur le programme suisse F-35», assure-t-il aux commissions compétentes. Les premiers avions seraient livrés comme prévu en 2027. Mais ils devront ensuite être rapidement rééquipés d'un nouveau moteur et d'une nouvelle propulsion.
En effet, le ministère américain de la Défense examinerait avec les partenaires concernés la possibilité d'adapter la mise à jour des logiciels pour que les livraisons puissent reprendre dès que possible. Cette adaptation est prévue pour les deux prochaines années – elle sera donc terminée avant le début de la remise des premiers F-35 suisses en 2027, assure le DDPS, qui se montre optimiste.
Par conséquent, les problèmes de logiciel actuels n'auraient pas de conséquences sur les livraisons à la Suisse, conclut le département de Viola Amherd. Seulement: le DDPS ne semble pas non plus avoir de garantie.
Le plan a toutefois intérêt à fonctionner. Car les délais de Lockheed Martin sont serrés. Le groupe d'armement américain doit livrer 624 jets entre 2027 et 2030. La liste d'attente est longue. Outre la Suisse, la Pologne, l'Allemagne, la Finlande et le Danemark attendent également des avions de la sorte.