Le but: anticiper la future demande
Vaud veut des nouvelles places en EMS – ce qui coûterait 92 millions de francs

Vaud craint une pénurie de places dans les établissements médico-sociaux et psycho-sociaux médicalisés à l'horizon 2030. Le Conseil d'Etat va lancer 49 projets visant à créer ou à moderniser plus de 2300 lits. Le coût de cette opération serait de 92 millions de francs.
Publié: 19.06.2023 à 12:03 heures
Pour éviter une pénurie de places à l'horizon 2030, le canton de Vaud veut créer ou moderniser quelque 2300 lits dans des établissements médico-sociaux et des établissements psycho-sociaux médicalisés.
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Pour éviter une pénurie de places dans les établissements médico-sociaux et psycho-sociaux médicalisés à l'horizon 2030, le Conseil d'Etat vaudois va lancer 49 projets visant à créer ou à moderniser plus de 2300 lits. Coût global de l'opération: 92 millions de francs.

Anticiper une demande future

L'augmentation de l'espérance de vie, l'accélération du vieillissement de la population et une importante croissance du nombre de personnes affectées dans leur santé mentale justifient ces mesures. «Nous devons mettre en oeuvre un maximum de projets aujourd'hui si nous voulons répondre à temps à la demande future», a déclaré la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, lundi devant la presse.

Les 49 projets se déploieront dans tout le canton. Quelque 34 d'entre eux portent sur la construction ou la rénovation d'établissements médico-sociaux (EMS) et concernent 1998 lits. Les 15 autres projets consistent en la modernisation ou la construction d'établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM) et concernent 365 lits.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la