Swiss applique depuis le 1er mai une nouvelle politique de sécurité pour l'accès au cockpit: à l'avenir, deux membres d'équipage doivent toujours être présents lorsque la porte du poste de pilotage est ouverte. «Pendant qu'un membre de l'équipage ouvre la porte du cockpit et y pénètre, l'autre surveille activement la zone et s'assure qu'aucun passager ne s'approche du cockpit», nous a indiqué la compagnie aérienne.
Une situation sécuritaire qui s'est détériorée
Cette mesure vise à réduire le risque d'intrusion non autorisée de passagers dans le cockpit. «La situation en matière de sécurité a eu tendance à se dégrader ces dernières années», fait savoir Swiss. «A partir de cet été, les compagnies aériennes américaines devront équiper les nouveaux avions d'une deuxième barrière d'accès au cockpit, sous la forme d'une porte supplémentaire fixe. Nous partons du principe que cette réglementation sera étendue dans un avenir proche aux compagnies aériennes étrangères ayant des destinations aux Etats-Unis.»
Des tests effectués par les services de sécurité du groupe Lufthansa, dont Swiss fait partie, auraient en outre montré que «des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité du cockpit et empêcher efficacement les accès non autorisés» doivent être prises. La nouvelle réglementation a été introduite en accord avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).