Les 5 infos du jour
Comment le miracle suisse a métamorphosé votre quotidien

Au menu de ce jeudi 31 juillet: la qualité de vie en Suisse, l'air de nos logements très pollué, le triste décompte de la Rega, la Reuss peut vous envoyer à l'hôpital et pour finir en beauté la célébration de la fête nationale.
Publié: 31.07.2025 à 07:11 heures
|
Dernière mise à jour: 31.07.2025 à 07:12 heures
Partager
Écouter
La qualité de vie des Suisses a considérablement augmenté depuis 50 ans. Ici, la blanchisserie d'un hôtel de Gstaad dans les années 70.

C'est bientôt l'anniversaire de la Suisse, et elle n'est plus toute jeune. Alors pour vous accompagner juste avant les célébrations de la fête nationale, Blick, avec l'appui de l'ATS, vous a concocté un florilège d'actus suisses. Que nous réserve cette journée du jeudi 31 juillet? Réponse:

1

Le bond de géant de la Suisse en 50 ans

Selon une analyse de la «Neue Zürcher Zeitung», le niveau de vie en Suisse a considérablement augmenté depuis 1975. Les salaires des Suisses ont progressé plus rapidement que les prix, ce qui signifie qu’il faut travailler moins longtemps aujourd’hui pour avoir le même pouvoir d’achat. Pour un logement neuf, les personnes aux revenus moyens consacrent une part similaire de leur salaire qu’il y a 50 ans, mais bénéficient d’une meilleure qualité et d’une surface plus grande. Les libertés individuelles, notamment celles des femmes, ont également augmenté depuis les années 1970. L’espérance de vie a, elle aussi, pris l'ascenseur.

2

Le microplastique partout dans notre air

Une étude révèle que l’air intérieur contient jusqu’à 100 fois plus de microplastiques qu’estimé. Un adulte en inhalerait en moyenne 68'000 par jour, un enfant 47'000, peut-on lire dans «Le Temps» qui cite les résultats de l'étude publiée le 30 juillet dans la revue Plos One et menée par des chercheurs de l’université de Toulouse. Ces derniers ont mesuré jusqu’à 528 particules PM10/m3 dans les logements, quatre fois plus dans les voitures. Ces plastiques proviennent des textiles, meubles, câbles, etc. Les scientifiques estiment même qu’on pourrait inhaler jusqu’à 50 millions de nanoparticules par jour. Les effets sur la santé sont encore méconnus, mais «on sait que les particules fines ont un pouvoir irritant dans les poumons et peuvent pénétrer dans le sang et nos organes», dit Jeroen Sonke, le principal auteur de l'étude. Aérer semble être la seule protection face à cette pollution invisible, mais inquiétante.

3

Triste record pour la Rega

En 2025, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a pris en charge médicalement 440 personnes blessées lors de randonnées ou d’alpinisme, selon un décompte arrêté à la date du 24 juillet. Il s’agit d’un record sur les cinq dernières années, d’après les chiffres rapportés par les titres alémaniques de Tamedia. Air Zermatt a, elle aussi, mené davantage de sauvetages cette année que les années précédentes. Le nombre d'accidents en haute montagne est particulièrement frappant: 64 personnes secourues, soit plus du double par rapport à la même période l’an passé. La Rega explique cette hausse par les conditions météorologiques et les comportements durant les loisirs.

4

Quand surfer dans la Reuss vous envoie aux urgences

Plusieurs surfeurs ayant pratiqué leur sport sur la Reuss à Bremgarten (AG) ont souffert de troubles gastro-intestinaux. L’un d’eux a dû être hospitalisé, révèle «20 Minuten». En cause, une station d’épuration située en amont qui rejette, en cas de pluie, des eaux usées non traitées dans le fleuve, ce qui est légal dans de telles conditions. L’eau est alors contaminée par des bactéries, des virus et d’autres substances. Une analyse indépendante menée par le média a révélé des dépassements des valeurs limites autorisées. Selon le titre zurichois, les autorités ne jugent pas nécessaire d’informer la population lorsque de tels rejets sont effectués dans le cadre légal.

5

Les Conseillers fédéraux lancent les festivités

Plusieurs conseillers fédéraux donneront déjà des discours jeudi 31 juillet à l'occasion de la fête nationale, qui se tient officiellement le lendemain, le 1er Août. Elisabeth Baume-Schneider sera à Rorschach (SG), Guy Parmelin à Fully (VS) et Albert Rösti à Bonfol (JU) et Lucerne. Ils poursuivront leur tour de Suisse vendredi, rejoints par d'autres conseillers fédéraux.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la