Décidément, la tiktokeuse biélorusse Anya s'intéresse à la Suisse. En septembre dernier, une vidéo dans laquelle la jeune femme s'étonnait du niveau des salaires et de «l'incroyable assortiment» proposé par Lidl est devenue virale.
Depuis, la Biélorusse vit en Espagne, où elle a quelque peu changé d'avis sur la Suisse, comme elle l'explique dans une nouvelle vidéo intitulée «Trois raisons pour lesquelles l'Espagne est mieux que la Suisse».
Prix avantageux en Espagne
Son premier argument se réfère à un sujet qu'elle a déjà abordé dans sa précédente vidéo: les voisins. En Espagne, elle explique ne pas craindre de prendre une douche après 22 heures, car elle sait «que les voisins n'appelleront pas la police».
En septembre déjà, elle avait essuyé de nombreuses critiques pour une déclaration similaire concernant la fameuse règle de la douche helvétique. Cette dernière n'est en réalité en vigueur que très rarement dans des règlements intérieurs et contrats de location. «Le fait de tirer la chasse d'eau est un mythe qui dure depuis des années parmi les touristes», lui avait alors expliqué un utilisateur.
L'expert Fabian Gloor, de l'Association suisse des locataires, avait même expliqué à Blick qu'une telle réglementation empiétait trop fortement sur les droits de la personnalité des locataires. Ainsi, si vos voisins appellent la police parce que vous avez pris une douche à une heure tardive, ils ont tort.
Le deuxième avantage de l'Espagne face à la Suisse est le prix avantageux des denrées alimentaires, estime la tiktokeuse. Selon elle, faire ses courses pour une semaine ne coûterait que 27 euros dans cette destination de vacances toujours très prisée des Suisses. Un test réalisé par Blick en septembre 2023 montre que chez nous, il faut compter en moyenne 284,95 francs pour une semaine de courses pour une famille de cinq personnes. Cela correspond donc à une valeur de 56,99 francs par personne.
Une conclusion bienveillante
Le troisième point cité par Anya est le sentiment de communauté qui prévaut en Espagne. «Il m'a été très difficile de rencontrer de nouvelles personnes en Suisse», constate-t-elle. Pour elle, la majorité des gens travaillent dans de grandes entreprises et ne sortent pas autant qu'en Espagne. «L'Espagne est plus accessible aux étrangers», estime-t-elle. Mais sa conclusion est tout de même bienveillante: «Je continue de penser que la Suisse est géniale et j'ai hâte d'y retourner.» Une contradiction que les internautes n'ont pas manqué de railler.