Intervention importante à Pfungen (ZH)
Un cambrioleur menace de faire exploser le bâtiment lors de son arrestation

Une grande opération de la police cantonale zurichoise a été menée samedi matin à Pfungen, dans le canton de Zurich. Deux hommes ont été arrêtés après le cambriolage d'une armurerie.
Publié: 12:13 heures
|
Dernière mise à jour: 12:17 heures
Partager
Écouter
1/6
La police cantonale zurichoise est intervenue à Pfungen avec un important dispositif.
Angela_Rosser_Journalistin NewsDesk_Ringier AG_2-Bearbeitet.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_1198.JPG
Angela Rosser et Karin Frautschi

Une grande opération police a été menée samedi matin à Pfungen, dans le canton de Zurich. Comme l'a d'abord rapporté «20 Minuten», l'intervention a lieu à proximité de la gare.

«Tout est bouclé», a indiqué une lectrice du journal. Les forces de l'ordre sont intervenues près d'un bâtiment qui abrite également un magasin d'armes. A la fin du mois de mai dernier, une cinquantaine d'armes de poing y avaient été dérobées lors d'un cambriolage.

Deux personnes arrêtées

Comme l'indique la police, une nouvelle tentative de cambriolage y a eu lieu. Peu avant 5h du matin ce samedi, la police a reçu un appel concernant un cambriolage dans l'armurerie en question, explique le porte-parole Ralph Hirt à Blick.

Deux personnes ont été interpellées. L'une a pu être arrêtée alors qu'elle quittait le bâtiment et l'autre dans une voiture, poursuit Ralph Hirt. Les malfaiteurs ont accédé au magasin en utilisant un véhucule pour enfoncer porte d'entrée.

L'auteur parle d'un piège dans le bâtiment

S'il y a eu une si grande intervention des forces de l'ordre, c'est parce qu'un des individus arrêtés a déclaré que «la police ne devait pas entrer dans le bâtiment parce que ce dernier avait été piégé et qu'il pourrait y avoir une explosion», explique Ralph Hirt.

La police cantonale prend de telles informations très au sérieux et a donc mobilisé davantage de ressources, poursuit le porte-parole. Un vaste périmètre de sécurité a donc été mis en place. La ligne de chemin de fer a également été interrompue.

«
Il n'y avait aucune certitude qu'aucun autre malfaiteur puisse se trouver encore dans le bâtiment
Ralph Hirt, porte-parole de la police zurichoise
»

«Ensuite, le magasin a été fouillé à l'aide de mesures techniques spéciales», explique-t-il. Ce n'est qu'après deux fouilles complètes que l'alerte a pu être levée.

«L'unité spéciale Diamant a été appelée pour s'assurer qu'aucun autre malfaiteur se trouvait encore dans le bâtiment», explique Ralph Hirt pour justifier l'intervention de cette unité spécialement formée pour faire face à ce type de situations. Les personnes arrêtées sont un Français et un Slovaque.

Multiplication des armureries cambriolées

Ces derniers jours, les vols dans les armureries se sont multipliés en Suisse. Un éventuel lien avec le cambriolage de samedi à Pfungen sera examiné, selon la police.

Le 17 juillet, des inconnus avaient dérobé des armes de poing à Altstätten (SG). Le 21 juillet, des malfaiteurs se sont introduits dans des armureries à Evionnaz (VS) et à Gossau (SG). Dans le cas d'Evionnaz, deux auteurs présumés ont été appréhendés en l'espace d'un jour. Une troisième personne est en fuite.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la