Que ce soit en ville ou à la campagne, les prix des logements en propriété ont continué à augmenter dans toute la Suisse au cours des trois derniers mois. C'est ce que montrent les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'indice des prix de l'immobilier résidentiel a progressé de 5% au deuxième trimestre 2025 par rapport à l'année précédente.
Durant cette période, les prix des maisons individuelles ont augmenté de 3,9% et ceux des appartements en copropriété de 6%. Dans les villes, ce sont surtout les prix des appartements en copropriété qui ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois, à savoir de 8,6%. A la campagne, ce sont les maisons individuelles qui ont le plus augmenté durant la même période (5,8%).
C'est le seul endroit où les prix baissent
Par rapport au premier trimestre 2025, les prix des maisons individuelles dans les communes rurales ont augmenté de 3,4%. Seules les communes intermédiaires, c'est-à-dire les localités qui ne sont ni clairement urbaines ni rurales, ont enregistré un recul de 0,9%. Pour les appartements en propriété, les prix étaient plus élevés qu'au premier trimestre 2025 dans tous les types de communes.
L'indice des prix de l'immobilier résidentiel est publié tous les trimestres depuis le troisième trimestre 2020. Il se base sur une moyenne d'environ 7000 transactions dans toutes les régions de Suisse.
Pour ce faire, l'OFS s'appuie sur les données des 28 plus grands instituts hypothécaires. Ceux-ci couvrent une grande part du marché, car la grande majorité des achats immobiliers sont financés par une hypothèque.