Certains sont allés trouver chanterelles et bolets en ce week-end d’automne, d’autres ont bien trop appuyé sur le champignon. La police cantonale tape sur les doigts des chauffards valaisans, ce mardi 22 octobre dans un communiqué.
Ce samedi peu après 4h du matin, la police régionale de Sion a enregistré un véhicule à 104 km/h, sur la rue de la Traversière. Au beau milieu du chef-lieu valaisan, la vitesse est évidemment limitée à 50 à l’heure. Le conducteur, un Portugais de 35 ans, «se trouvait en état d’ivresse», précise le communiqué.
Le lendemain, c’est la route des Iles à Collombey qui a vu un chauffard bourriner l’accélérateur. Dimanche 20 octobre, peu après 11h, un automobiliste espagnol de 27 ans a eu la bonne idée de grimper à 177 km/h sur le chemin champêtre. En somme, le triple de la vitesse autorisée sur cette route bordant des villas, limitée à 60.
La route n’est pas une épreuve de rallye
Cela ne devrait pas rester impuni. «Les intéressés font l’objet d’une dénonciation auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public», assène le communiqué de la police valaisanne. Pour quelle punition? Tous deux risquent une peine privative de liberté allant d’une année à quatre ans ainsi qu’un retrait de permis d’au moins deux ans.
Face à ces délits de chauffard démesurés, les forces de l’ordre rient jaune: «A l’aube du Rallye International du Valais, la Police cantonale rappelle aux automobilistes que la route n’est pas une épreuve spéciale.» Elle annonce multiplier les contrôles de vitesse dans tout le canton, en marge de cette manifestation de sport automobile qui se tiendra du 24 au 26 octobre.