Il y a un an, un homme de 29 ans enlevait un enfant de trois ans dans le préau d'une école à Genève. Souffrant de schizophrénie, il est toujours en détention provisoire, révèle la «Tribune de Genève».
Selon une expertise psychiatrique récente, il représentait un danger lors des faits et le risque de récidive demeure élevé sans traitement approprié. L’homme était en état de décompensation psychotique lorsqu'il a enlevé l’enfant, malgré l'intervention de la sœur et d'un danseur présent sur les lieux pour répéter avec sa troupe.
Croche-pied et coups
Le ravisseur, sous l’emprise de la psychose, a pris la fuite à travers la cour de récréation. Il a résisté jusqu’à être neutralisé par un croche-pied et des coups du danseur. L’enfant a été rendu à sa sœur, puis son sauveur a maintenu l'assaillant à distance.
La justice, considérant le prévenu irresponsable au moment des faits, insiste sur la nécessité d'un suivi thérapeutique et médicamenteux. Cependant, elle rejette sa demande de libération anticipée, craignant un risque de fuite, car l’homme réside en France. Son avocat conteste cette décision, arguant que son client ne représente aucun danger s'il suit son traitement.