«Il faut montrer une palette de candidats»
L'écologiste fribourgeois Gerhard Andrey vise le Conseil des Etats

Le conseiller national Gerhard Andrey (Verts/FR) est candidat au Conseil des Etats lors des élections législatives fédérales de 2023. Il est le premier représentant de l'alliance de gauche à dévoiler ses ambitions.
Publié: 18.10.2022 à 08:11 heures
|
Dernière mise à jour: 18.10.2022 à 08:16 heures
«Il est important de montrer à la population que nous avons une palette de candidatures et qu'elle peut choisir», explique-t-il.
Photo: Keystone

«Pour être clair, je me mets à disposition de mon parti pour être candidat dans les deux chambres», explique Gerhard Andrey dans un entretien diffusé mardi par «La Liberté».

Avec la centriste Isabelle Chassot et la PLR Johanna Gapany, «force est de constater qu'aujourd'hui, la gauche plurielle n'est pas représentée au Conseil des Etats et la partie germanophone non plus», ajoute le chef d'entreprise d'origine alémanique.

«Une palette de candidatures»

Il soutient la stratégie de l'alliance de gauche composée des Verts, des socialistes et du Centre Gauche-PCS, qui a décidé que chaque parti pouvait présenter un candidat au premier tour et qu'elle se rangerait derrière le mieux élu d'entre pour le second tour. «Il est important de montrer à la population que nous avons une palette de candidatures et qu'elle peut choisir».

Le PS avait perdu son siège fribourgeois au Conseil des Etats le 26 septembre 2021. A la suite de la démission de Christian Levrat après sa nomination à la présidence de La Poste, Isabelle Chassot l'avait emporté face au socialiste Carl-Alex Ridoré.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la