Grièvement blessée en janvier
Requinquée, une femelle gypaète a été relâchée dans la nature

La femelle gypaète Donna Elvira, qui avait été grièvement blessée en janvier lors d'une collision avec un câble de transport, a été relâchée dans la nature. Elle a été soignée au parc animalier de Goldau (SZ).
Publié: 23.06.2022 à 15:20 heures
La femelle gypaète Donna Elvira a été relâchée lundi dans la nature après avoir reçu des soins. Elle s'était blessée en percutant un câble de transport.
Photo: Fondation Pro Gypaète

Donna Elvira a été relâchée lundi près de Melchsee-Frutt (OW). Elle s'est envolée une heure après être sortie de la caisse qui a servi à la transporter, a annoncé jeudi la fondation Pro Gypaète.

La femelle avait subi plusieurs fractures lors d'une collision avec un câble de transport. Il est encore trop tôt pour dire si elle pourra bien se réadapter à son milieu naturel.

Durant ses premiers jours de liberté, Donna Elvira a trouvé de l'eau et de la nourriture, mais elle n'a effectué que des vols de courte durée. Elle doit encore développer sa musculature et se réhabituer à la vie dans les Alpes.

Repérée grâce à son émetteur

La femelle, qui est équipée d'un émetteur, avait été lâchée dans la nature durant l'été 2021. Elle n'était alors âgée que de 95 jours. Une fois qu'elle a été capable de voler, elle a passé plusieurs mois dans l'Oberland bernois, dans les cantons de Glaris et du Valais, ainsi qu'en Italie, dans la région de Domodossola.

À la fin de 2021, Donna Elvira est revenue dans le canton d'Obwald. La fondation a constaté qu'elle se comportait de manière étrange. La femelle a passé une nuit dans une prairie près de Kerns (OW).

Le garde faune local a pu la capturer et l'a ainsi sauvée de la mort. La femelle gypaète avait percuté un câble de transport et s'était blessée. Elle a reçu des soins au parc animalier schwytzois de Goldau. Des essais de vol ont été effectués avec elle dans un manège avant de la relâcher dans la nature.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la