La Suisse et les Etats-Unis n'influenceront pas leurs monnaies à des fins concurrentielles. Le Département fédéral des finances, la Banque nationale suisse et le Trésor américain ont adopté une déclaration commune sur certaines questions macroéconomiques, notamment sur les taux de change.
Avec la déclaration signée lundi, les deux pays réaffirment leur volonté de respecter les principes énoncés par le Fonds monétaire international en matière de pratiques monétaires, indique le Département fédéral des finances.
Assurer la stabilité des prix
Les deux pays n'utiliseront pas les taux de change ou le système monétaire international dans le but d'empêcher l'ajustement effectif des balances des paiements ou de s'assurer des avantages compétitifs inéquitables. La déclaration confirme par ailleurs que les interventions sur le marché des changes sont un important outil de politique monétaire pour la Banque nationale suisse (BNS). Elles lui permettent en effet de garantir des conditions monétaires adéquates et, par conséquent, de remplir son mandat légal: assurer la stabilité des prix.
Le franc suisse a profité récemment de son statut de valeur refuge et s'est apprécié par rapport au dollar. Selon les observateurs, le BNS se montre actuellement peu interventionniste sur le marché des changes. Sinon, la Suisse pourrait être accusée de manipulation monétaire par l'administration du président américain Donald Trump.