Filmé et diffusé en direct
Bagarre en plein cours à HEC Lausanne: des militants écologistes impliqués?

Un cours à HEC Lausanne a été interrompu mercredi par deux individus externes, entraînant une altercation filmée et largement diffusée, rapporte Watson. L’UNIL analyse les faits, tandis que des étudiants évoquent des militants écologistes.
Publié: 29.11.2024 à 16:09 heures
Le cours qui a fini en rixe s'est déroulé à l'Amphipôle, selon Watson.
Photo: UNIL
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Mercredi 27 novembre, une scène inhabituelle s’est déroulée à la Haute École de commerce (HEC) de l’Université de Lausanne (UNIL). Vers 9h10, dans le bâtiment Amphipôle, un enseignant donnant un cours devant 300 étudiants a été interrompu par deux personnes externes à la leçon. L'incident a fini... en bagarre!

La situation dégénère en effet à l'arrivée sur l'estrade d'un troisième jeune homme, qui en vient aux mains. Le média Watson, qui rapporte l'information, partage la vidéo de l'empoignade.

La sécurité intervient

Posons les faits. Deux jeunes hommes, visiblement externes à HEC, débarquent en plein cours ex cathedra. Ils souhaitent faire une annonce, mais le professeur leur dit non, entend-on sur la vidéo. Comme les deux hommes refusent de partir, il s'en va chercher la sécurité.

Tout cela est diffusé en direct sur Rec UNIL, pour les étudiants ne pouvant pas assister à la leçon. La surprise a dû être de taille lorsqu'un troisième jeune homme, visiblement assis dans la salle, se lève pour pousser les deux autres hors de la salle. Il en vient aux mains.

Militants écolos?

Contactée par Watson, l'UNIL dit «analyser les événements». Géraldine Falbriard, porte-parole, a salué l’attitude de l’enseignant, qui a alerté la sécurité. Elle rappelle que les présentations d'étudiants externes au cours donné sont possibles. Mais il faut d'abord obtenir l'autorisation du professeur, ce qui n'était pas le cas ici.

Si l’identité et les motivations des personnes impliquées restent floues, des étudiants évoquent la piste de militants écologistes souhaitant prendre la parole en classe. Pour l’heure, l’UNIL n’a pas fourni d’informations supplémentaires à nos confrères.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la