Étude de la banque Cler
Voici les cantons où les ménages sont les plus friqués

En Suisse, les différences cantonales en matière de revenu médian des ménages sont énormes: le leader surpasse le dernier de plus de 60%. Blick vous livre ici un aperçu.
Publié: 27.04.2023 à 21:02 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2023 à 21:04 heures
1/7
Le Valais arrive en dernière position pour le revenu net moyen des ménages.
Photo: Thomas Meier
RMS_Portrait_AUTOR_377.JPG
Martin Schmidt

Quels cantons comptent les ménages les plus riches? La banque Cler s'est posé la question, et en a fait une étude, publiée cette semaine. Tout en bas de l'échelle, on retrouve principalement des cantons romands. Le Valais remporte la «palme» des ménages qui ont le revenu médian le moins élevé de Suisse: 42'400 francs. Viennent ensuite le Tessin (44'600 francs), le Jura (45'900 francs), Neuchâtel (47'100 francs), les Grisons (48'500 francs) et Genève (49'900 francs).

Le Swiss Income Monitor, destiné à comparer les revenus nets moyens des ménages, prend en compte des coûts tels que les impôts, les dépenses professionnelles, les intérêts débiteurs, les contributions d'entretien ou les versements dans le troisième pilier. Le tout est déduit des revenus nets tels que les salaires, les rentes, les pensions alimentaires ou les revenus du capital.

Le Valais rattrape son retard, le Tessin stagne

Selon ce calcul, il reste 26% ou 11'200 francs de moins dans la poche d'un ménage valaisan que dans la moyenne suisse. Le faible résultat du canton est dû aux branches à bas salaires, comme l'hôtellerie-restauration, qui sont plus représentées que la moyenne. Mais le Valais rattrape son retard. Ainsi, les revenus nets moyens par ménage ont augmenté de 10,1% entre 2007 et 2019 sur la période évaluée. C'est deux fois plus que dans le canton de Bâle-Campagne et à peine moins qu'à Zurich.

L'industrie prend de plus en plus d'importance en Valais – et les salaires y sont plus généreux. Ces dernières années, le site de Lonza, à Viège, a connu un énorme boom et a probablement contribué, avec d'autres entreprises, à une nouvelle augmentation des revenus des ménages.

Les Tessinois arrivent à l'avant-dernière place avec 44'600 francs par ménage. Les branches à bas salaires sont également très présentes dans ce canton. De plus, les nombreux frontaliers ainsi que l'étroite interdépendance avec l'espace économique milanais poussent le niveau des salaires vers le bas. Contrairement au Valais, les revenus des ménages ont stagné au Tessin entre 2007 et 2019.

Un ménage zougois sur dix atteint 200'000 francs

En tête du classement, on trouve les cantons de Zurich, Bâle-Campagne et Zoug. Sur les terres zougoises, le revenu moyen des ménages est 60% plus élevé qu'en Valais. Les ménages zurichois atteignent, quant à eux, un revenu net de 59'700 francs.

L'industrie, la place financière et les entreprises informatiques versent souvent des salaires élevés. Si Bâle-Campagne se place juste devant Zurich, c'est pour des raisons fiscales dans certaines communes.

Mais le rêve d'une maison individuelle joue un rôle plus important, car il attire des personnes aux revenus élevés qui gagnent leur vie dans l'industrie pharmaceutique ou les assurances du canton de Bâle-Ville, par exemple. Le paradis fiscal de Zoug arrive ainsi en tête du classement avec 68'400 francs.

Si l'on considère les revenus des ménages les plus élevés, les écarts entre les cantons sont encore plus importants. En Valais, les 10% des ménages les plus riches gagnent en moyenne 106'200 francs. À Zoug, ceux-ci atteignent 199'900 francs. En moyenne suisse, les 10% les plus riches gagnent 131'100 francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la